À l’instar de l'Union européenne, la Suisse applique des prescriptions concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs. Depuis 2021, selon la procédure WLTP, les émissions des voitures de tourisme (VT) nouvellement immatriculées en Suisse ne doivent en moyenne pas dépasser 118 g de CO2 par km. Les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers (ci-après «VUL» pour «véhicules utilitaires légers») immatriculés pour la première fois ne doivent pas générer plus de 186 g de CO2 par km. Ces valeurs cibles correspondent à celles qui s’appliquaient jusqu’à fin 2020 précédemment dans le cadre du cycle NEDC et qui s’élevaient à 95 g de CO2 par km pour les VT neuves et à 147 g de CO2 par km pour les VUL neufs. Sur cette base, le parc de chaque importateur doit respecter une valeur cible individuelle, qui donne lieu à une sanction en cas de dépassement.
Petits importateurs et grands importateurs
Les prescriptions relatives aux émissions de CO2 concernent tous les importateurs de VT et/ou de VUL neufs. On fait la distinction entre les grands importateurs et les petits importateurs. Celui qui immatricule pour la première fois en Suisse au moins 50 VT ou au moins six VUL par an est considéré comme un grand importateur; il doit être enregistré auprès de l'OFEN. Les importateurs peuvent former ensemble des groupements d'émissions pour atteindre le nombre minimal de véhicules permettant d'accéder au statut de grand importateur et d'atteindre conjointement les valeurs cibles. Les groupements d'émissions ont les mêmes droits et devoirs qu'un grand importateur.
Les particuliers qui importent directement leur voiture neuve sont considérés comme de petits importateurs. Ils ont la possibilité d'importer leur véhicule par le biais d'un grand importateur, ce qui leur permet de réduire une éventuelle sanction ou de profiter d'un bonus pour l'importation à titre privé d’un véhicule énergétiquement efficace.
Inscription en tant que grand importateur et groupement d’émissions
L’inscription en tant que grand importateur ou groupement d’émissions se fait en ligne sur le portail eGovernment DETEC à l’adresse suivante: www.uvek.egov.swiss.
Attestation des véhicules
Avant d'immatriculer un véhicule, les petits importateurs doivent verser le montant dû en cas de sanction relative aux émissions de CO2. Pour pouvoir lancer le processus, il convient tout d’abord de saisir sous forme numérique les données requises concernant le véhicule auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) via son portail dédié aux petits importateurs directs: Fahrzeugimport
Documents
Informations à la branche
- Informations 03/24. Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2 – no 5
(PDF, 132 KB, 19.03.2024) ID: 11678 | 581
- Exécution des prescriptions concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs – directive pour les grands importateurs
(PDF, 1.4 MB, 01.03.2024) ID: 11148 | 581
- Informations 12/2023. Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2 – n° 4
(PDF, 391 KB, 18.12.2023) ID: 11594 | 581
- Informations 10/2023. Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2 – no 3
(PDF, 3.5 MB, 09.10.2023) ID: 11522 | 581
- Informations 09/2023. Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2 – no2
(PDF, 150 KB, 25.09.2023) ID: 11506 | 581
- Informations 05/2023. Numérisation dans l’exécution des prescriptions relatives aux émissions de CO2
(PDF, 139 KB, 01.05.2023) ID: 11381 | 581
- Infos de la branche 07/2019. Prescriptions relatives aux émissions de CO2 applicables aux voitures de livraison et aux tracteurs à sellette légers à partir de 2020
(PDF, 460 KB, 03.07.2019) ID: 9769 | 581
- Introduction du WLTP en Suisse. FAQ
(PDF, 165 KB, 27.06.2018) ID: 9016 | 581
Brochures et rapports
- Effets des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les voitures de tourisme, les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers neufs entre 2012 et 2021. Rapport du Conseil fédéral
(PDF, 666 KB, 02.06.2023) ID: 11420 | 309
- Auswirkungen der CO2-Emissionsvorschriften für neue Personenwagen, Lieferwagen und leichte Sattelschlepper 2012 – 2021. Grundlagenbericht des Bundesamts für Energie
(PDF, 3.9 MB, 02.06.2023) ID: 11421 | 309
- Effets des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les voitures de tourisme neuves entre 2012 et 2018. Rapport du DETEC à l’attention des commissions de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE du Conseil national et du Conseil des États
(PDF, 4.3 MB, 18.02.2020) ID: 10033 | 309
- Prescriptions relatives aux émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers. Rapport de base (synthèse)
(PDF, 487 KB, 23.02.2017) ID: 8589 | 309
- Effets des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les voitures de tourisme entre 2012 et 2015. Rapport du DETEC à l’attention des commissions de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie CEATE du Conseil national et du Conseil des Etats
(PDF, 1.3 MB, 20.12.2016) ID: 8537 | 309
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Dernière modification 03.09.2024