Statistiques des motorisations alternatives des voitures neuves

Nouvelles immatriculations de modèles à propulsion alternative et de voitures de tourisme à haute efficacité énergétique

Les graphiques ci-dessous fournissent un aperçu des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en Suisse. La carte de la Suisse illustre les paramètres suivants pour chaque canton:

  • moyenne CO2: valeur provisoire des émissions moyennes de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés
  • part BEV: part des voitures de tourisme électriques à batterie (BEV) sur le total des nouvelles immatriculations
  • part PHEV essence: part des voitures de tourisme à essence hybrides rechargeables (PHEV) sur le total des nouvelles immatriculations
  • part PHEV diesel: part des voitures de tourisme hybrides rechargeables (PHEV) diesel sur le total des nouvelles immatriculations
  • part hybride essence: part des voitures de tourisme à essence hybrides sur le total des nouvelles immatriculations
  • part hybride diesel: part des voitures de tourisme diesel hybrides  sur le total des nouvelles immatriculations
  • gaz naturel: part des voitures de tourisme à gaz naturel sur le total des nouvelles immatriculations
  • total nouvelles immatriculations: nombre total des voitures de tourisme nouvellement immatriculées
  • part voitures énergétiquement efficaces: part des voitures de tourisme de la classe d'efficacité énergétique A ou B dont les émissions de CO2 sont inférieures à 95 g de CO2/km sur le total des nouvelles immatriculations
  • part hydrogène: part des voitures de tourisme hydrogène sur le total des nouvelles immatriculations

Le second graphique illustre les différentes parts de l'ensemble des immatriculations ainsi que le nombre des modèles à propulsion alternative et des véhicules à haute efficacité énergétique en Suisse. Les données annuelles ou semestrielles peuvent être affichées.

Sont en outre affichés les modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules à essence ou diesel hybrides rechargeables (PHEV) les plus prisés en Suisse.

Différents indicateurs s'affichent en déplaçant la souris sur le graphique ci-dessous.

Les résultats peuvent différer des statistiques annuelles du parc de nouveaux véhicules suivant les données et les processus d'évaluation utilisés.

Jusqu'à la fin 2020, les émissions moyennes de CO2 ont été évaluées selon la procédure de mesure du NCEC. Depuis le 1er janvier 2021, les émissions moyennes de CO2 sont déterminées selon la nouvelle procédure de mesure WLTP. Les valeurs WLTP sont en moyenne environ un quart plus élevés que les valeurs selon le NCEC.