Les voitures neuves consomment en moyenne 5,79 litres aux 100 kilomètres

Berne, 12.06.2017 - La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse en 2016 est de 5,79 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 1% par rapport à 2015 où la moyenne se situait à 5,85 l aux 100 km. Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminué de 1,2% en 2016 pour s'établir à environ 134 grammes de CO2 par kilomètre (135 g/km en 2015).

En 2016, près de 319 700 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées, soit environ 2,9% de moins que l'année précédente. La part des voitures de tourisme fonctionnant partiellement ou entièrement à l'électricité représentait 2% du parc de véhicules neufs en 2016 (1,9% en 2015). La part des véhicules diesel n'a que légèrement augmenté en 2016 pour s'établir à 39,5% (39,3% en 2015).

Afin d'assurer la comparaison entre les différents carburants, la consommation est indiquée en unités d'essence (litres équivalents essence), comme c'est le cas depuis 2012 pour l'étiquette-énergie.

L'efficacité technique des voitures neuves a encore progressé en 2016. La consommation d'énergie par tonne de poids du véhicule a baissé d'environ 3,1% et atteignait 3,7 l équivalents essence/100 km en 2016 (3,82 l en 2015). Le poids à vide des voitures neuves a toutefois augmenté pour atteindre 1565 kg en 2016 (1532 kg en 2015). La cylindrée moyenne des véhicules neufs a augmenté de 0,4% en 2016 pour s'établir à 1790 cm3 (1783 cm3 en 2015). La tendance à opter pour des plus petites cylindrées ne s'est pas poursuivie depuis 2011.

Faible baisse des émissions de CO2

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs se sont établies à près de 134 grammes de CO2 par kilomètre en 2016, ce qui représente une baisse de 1,2% par rapport à l'année précédente (2015: 135 g/km) et la plus faible baisse depuis 2006.

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules à essence se sont situées, comme l'année précédente, à 136 g de CO2/km. Les émissions des véhicules diesel ont quant à elles baissé à 136 g de CO2/km (139 g/km en 2015). La part des véhicules électriques a engendré une diminution des émissions moyennes de plus de 2 g de CO2/km. Globalement, la baisse de 1,2% des émissions moyennes de CO2 est légèrement plus importante que celle de la consommation de carburant et d'électricité (-1%).

De manière analogue aux normes en vigueur dans l'UE, les prescriptions actuelles sur les émissions de CO2 exigent une baisse des émissions des voitures nouvellement immatriculées à 130 g de CO2/km en moyenne avant fin 2015. Comme en 2015, cet objectif n'a tout juste pas été atteint. Les prescriptions sur les émissions de CO2 n'ont pas été renforcées depuis. C'est vraisemblablement un élément d'explication du tassement de la baisse.

L'ordonnance sur l'énergie (OEne, appendice 3.6) exige une analyse annuelle de la consommation des voitures de tourisme neuves vendues en Suisse. De 2001 à 2012, l'OFEN a chargé auto-suisse de relever les données auprès des importateurs généraux suisses et d'établir un rapport. Depuis 2013, l'analyse est réalisée par Ernst Basler + Partner.

Depuis 2014, des statistiques des parcs de nouveaux véhicules par canton sont réalisées. Les chiffres les plus importants tels que le nombre d'immatriculations, la proportion des 4x4, la consommation de carburant, le poids à vide et les émissions de CO2 des véhicules sont indiqués par canton et présentés sous forme de carte. En outre, les importations parallèles et privées - qui représentent actuellement environ 7% de toutes les voitures neuves - sont indiquées depuis 2013. Les chiffres concernant tous les types de propulsion sont intégrés au rapport et présentés en litres équivalents essence pour permettre la comparaison. Depuis 2013, certaines statistiques sont également disponibles sous forme de fichier Excel afin de faciliter leur utilisation.


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