Aperçu des consortiums en cours

Tous les consortiums SWEET en cours sont énumérés ci-dessous.

SWEET Call 1-2020: «Intégration des énergies renouvelables»

DeCarbCH «Decarbonisation of Cooling and Heating in Switzerland» – Host Institution: Université de Genève
Le projet DeCarbCH relève le défi colossal de la décarbonisation du chauffage et de la réfrigération en Suisse au cours des trois prochaines décennies et prépare le terrain pour des émissions de CO2 négatives. L'objectif global du projet, qui vise à terme des émissions nettes nulles, est de faciliter, d'accélérer et d'atténuer les risques liés au déploiement des énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement dans le secteur résidentiel, à différentes échelles et à différents niveaux d'urbanisation, ainsi que dans les secteurs des services et de l'industrie.
Site Web, Aramis

EDGE «Enabling Decentralized renewable GEneration in the Swiss cities, midlands, and the Alps» – Host Institution: EPF Lausanne
L'objectif de EDGE est d’intégrer une part importante d’énergies renouvelables décentralisées dans le système énergétique suisse. À cette fin, EDGE développe de nouveaux scénarios nationaux et des voies de mise en œuvre d’ici à 2035 et 2050, comprenant des parts élevées d'énergies renouvelables décentralisées, avec également des options pour une Suisse presque ou entièrement renouvelable. En particulier, EDGE adopte une approche spatiale et identifie des solutions sur mesure pour les villes suisses, le moyen-pays et les Alpes, et combine la recherche avec l'innovation dans des groupes de projets pilotes et de démonstration (P&Ds).
Site web, Aramis

PATHFNDR «PATHways to an Efficient Future Energy System through Flexibility aND SectoR Coupling» – Host Institution: EPF Zurich
Le consortium PATHFNDR explore les voies vers un système énergétique durable aux niveaux internationaux, national et local. Ces voies encourageant la flexibilité et le couplage des secteurs afin de permettre l’intégration des énergies renouvelables. Dans ce but, PATHFNDR développe des modèles de simulation, des démonstrateurs et des projets pilotes qui contribuent à l’identification de nouvelles opportunités de développement et des stratégies d’innovation, ainsi qu’à l’analyse de diverses mesures politiques.
Site web, Aramis

SURE «SUstainable and Resilient Energy for Switzerland» – Host Institution: Institut Paul Scherrer PSI
Comment concilier les critères de résilience et de durabilité avec les principaux objectifs de la transformation du secteur énergétique suisse? Telle est la question directrice de SURE - un projet de recherche qui s'appuie sur l'expertise de dix partenaires de recherche et sur un forum de parties prenantes réunissant des représentants majeurs du secteur énergétique suisse.
Site web, Aramis

SWEET Call 1-2021: «Living & Working»

LANTERN «Living lAbs iNTerfaces for the Energy TRansitioN» – Host Institution: HES-SO // Valais-Wallis
Lantern coconcevoit, test et réplique de nouveaux modes de vie liés à l'énergie en supprimant les obstacles aux pratiques sociales durables, y compris dans les loisirs, la mobilité et les utilisations flexibles de l'énergie. De nouvelles méthodologies de Living lab (laboratoires vivants) sont mises en œuvre par l'équipe interdisciplinaire pour une Suisse décarbonée, responsable, sobre et efficiente dans l’utilisation de ses ressources énergétiques, dans laquelle les utilisateurs ont la centralité.
Site web, Aramis

SWICE «Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition» – Host Institution: EPF Lausanne
Le projet SWICE vise à identifier et à quantifier le potentiel et les opportunités d'économie d'énergie et d'amélioration des normes de vie dans les futurs environnements urbains, en mettant l'accent sur le bien-être des individus et des communautés en tant que composante cruciale de la transition énergétique. Le projet reconnaît la demande d'énergie comme une conséquence de la dynamique sociale et cherche à mettre en œuvre des solutions techniques ainsi que des pratiques durables de changement social grâce à des interventions co-conçues axées sur l'environnement bâti, les espaces ouverts et la mobilité.
Site web, Aramis

SWEET Call 1-2022: «Co-évolution»

CoSi «Co-Evolution and Coordinated Simulation of the Swiss Energy System and Swiss Society» – Host Institution: Université de Bâle
CoSi étudie les interactions entre la société et le système énergétique. Pour ce faire, différents domaines de recherche sociale (économie, sciences sociales et humaines) sont associés à la modélisation énergétique en ingénierie, et un échange direct est établi avec les parties prenantes concernées. Il s'agit d'examiner ensemble différents scénarios et de développer des modèles qui pourraient conduire à des visions d'avenir souhaitables pour la société. Une autre tâche du CoSi est de coordonner les simulations de différents projets SWEET afin de pouvoir mieux comparer leurs résultats et leurs conclusions.
Site web

SWEET Call 2-2022: «Sustainable Fuels»

reFuel.ch «Renewable Fuels and Chemicals for Switzerland» – Host Institution: Empa
Le principal objectif du projet reFuel.ch est de développer des voies robustes et pratiques pour faciliter l'introduction des carburants durables et des produits chimiques plateformes sur les marchés et dans le système énergétique Suisse, en utilisant une approche inter- and transdisciplinaire. Ce projet vise à améliorer la sécurité des investissements en élaborant davantage les décisions politiques et le marché. De plus, il vise à renforcer les technologies nouvelles et innovantes qui possèdent un potentiel significatif d'amélioration de l'efficacité et à favoriser les échanges entre les chercheurs et les secteurs privé et public à l'échelle nationale et internationale.

Dernière modification 10.08.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-consortiums.html