Appel d’offres SWEET: Infrastructures critiques

SWEET Kritische Infrastrukturen 2023 - Bild 1

«Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse», tel était le thème principal de l’appel d’offres lancé dans le cadre du programme d’encouragement SWEET. Cet appel d’offres était réalisé conjointement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et le National Centre for Climate Services (NCCS).

Au vu des objectifs qu’elle a fixés au niveau de sa politique énergétique et climatique d’ici à 2050, la Suisse doit assurer son approvisionnement en énergie par un recours accru à des sources d’énergie renouvelable décentralisées, aux technologies de transformation et de stockage et à la numérisation. Des dysfonctionnements touchant les infrastructures énergétiques peuvent avoir de graves conséquences pour l’économie, la société et les ressources vitales. Il est donc capital que les infrastructures fonctionnent de manière sûre et fiable.

Il est ainsi nécessaire d’analyser comment la transformation de l’approvisionnement énergétique influe sur les infrastructures. Il faut également déterminer la vulnérabilité du système énergétique face aux dangers techniques et naturels et, tout particulièrement, aux menaces induites par le changement climatique.

Il s’agit encore d’élaborer des recommandations concrètes destinées aux exploitants d’infrastructures, aux instances politiques et aux autorités fédérales et de surveillance leur montrant comment accroître la résilience du système énergétique.

La procédure de soumission se déroule de la manière suivante: les consortiums ont pu soumettre des pre-proposals, jusqu'au 18 octobre 2023 pour qui ont été évalués et notés par un panel d’experts indépendants. Les auteurs des pre-proposals retenus ont été invités à soumettre des full proposals. Ces derniers seront évalués et notés par le panel d’experts indépendants. Les consortiums sélectionnés seront régulièrement évalués et accompagnés par l’OFEN tout au long de tout au long de leur phase d’implémentation.

Les deux consortiums suivants ont été invités à soumettre un full proposal:

  • CREATE – Critical Infrastructure for a resilient Energy System adapting to Climate Change (Host Institution: HES-SO; Coordinator: Jakob Rager)
  • RECIPE – Resilient Infrastructures for the Swiss Energy Transition (Host Institution: EPF Zurich; Coordinator: Giovanni Sansavini)

Les conditions de participation (Call Guideline) avec tous les formulaires associés peuvent être téléchargés sous «Documents».

Dernière modification 16.02.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-appels-offres/sweet-call-1-2023.html