Appel d'offres SWEET: Co-évolution

SWEET Ko-Evolution - Bild 1

Cet appel d'offres sur le thème «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées» poursuit deux objectifs. Premièrement, étudier l'interaction entre le système énergétique et la société et intégrer les résultats obtenus, notamment dans des simulations. Deuxièmement, coordonner les simulations du système énergétique réalisées par différents groupes afin de pouvoir comparer les simulations de manière pertinente. La prise en compte des connaissances issues des sciences sociales et humaines ainsi que la coordination des simulations permettront d’augmenter la pertinence de ces travaux de simulation.

La coordination des simulations s'appuie sur l'activité CROSS (CooRdination Of Scenarios for SWEET), qui place les simulations des quatre premiers consortiums SWEET sur une base commune. Afin de concentrer la collaboration transdisciplinaire sur des thèmes concrets, le consortium présentera tous les deux ans des «rapports focus».

Grafik-BFE-SWEET-Ablauf_Call_1-2022-FR

L'appel d’offres se déroulera en deux étapes. Les consortiums pouvaient poser leur candidature en soumettant un pre-proposal jusqu'au 16 juin 2022. Ceux-ci ont été évalués par un panel d'experts indépendants. Un consortium a été invité à soumettre un full proposal. Seuls les consortiums dans lesquels les sciences naturelles et l'ingénierie, les sciences économiques et les sciences sociales et humaines sont représentées de manière équivalente ont été pris en considération.

Les conditions de participation (Call Guideline), ainsi que tous les formulaires associés peuvent être téléchargés sous «Documents».

Dernière modification 06.09.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-appels-offres/sweet-co-evolution.html