SWEET: Co-évolution

SWEET Ko-Evolution - Bild 1

L'appel d'offres sur le thème «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées» poursuivait deux objectifs. Premièrement, étudier l'interaction entre le système énergétique et la société et intégrer les résultats obtenus, notamment dans des simulations. Deuxièmement, coordonner les simulations du système énergétique réalisées par différents groupes afin de pouvoir comparer les simulations de manière pertinente. La prise en compte des connaissances issues des sciences sociales et humaines ainsi que la coordination des simulations permettront d’augmenter la pertinence de ces travaux de simulation.

La coordination des simulations s'appuie sur l'activité CROSS (CooRdination Of Scenarios for SWEET), qui place les simulations des quatre premiers consortiums SWEET sur une base commune. Afin de concentrer la collaboration transdisciplinaire sur des thèmes concrets, le consortium présentera tous les deux ans des «rapports focus».

Grafik-BFE-SWEET-Ablauf_Call_1-2022-FR

Après une évaluation en deux étapes par un panel d'experts indépendants, le consortium suivant a été sélectionné:

  • CoSi – Co-Evolution and Coordinated Simulation of the Swiss Energy System and Swiss Society (Host Institution: Université de Bâle)

Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-appels-offres/sweet-co-evolution.html