L’appel d’offres portait sur le thème «Living & Working». Il est axé sur la transition à venir en Suisse en matière de consommation énergétique, notamment grâce à de nouveaux modes de vie et de travail, des comportements différents en matière de mobilité ou encore une conscience environnementale croissante. Outre les solutions techniques et réglementaires, le comportement, les normes sociales, l’acceptation et l’évolution des valeurs des acteurs les plus divers jouent un rôle central.
Il s’agira d’étudier dans des «zones» (sub-)urbaines clairement définies géographiquement comment l’approvisionnement et la distribution de l’énergie peuvent être assurés de manière efficace et bon marché et comment la consommation d’énergie peut être minimisée.
Dans le cadre de «living labs», de nouvelles approches, méthodes et technologies scientifiques doivent être mises en œuvre, testées dans des démonstrateurs et évaluées. Pour ce faire, l’être humain en tant qu’individu, mais aussi en tant que partie intégrante de la société et du système, est l’élément central.
L’objectif vise des formes de vie et de travail pauvres en émissions, respectueuses des ressources et efficaces, qui maintiennent et, si possible, augmentent la qualité de vie.