Programme d'encouragement SWEET

SWEET est l’acronyme de «Swiss Energy Research for the Energy Transition». Ce nouveau programme d’encouragement de l’Office fédéral de l’énergie durera de 2021 à 2032. Il vise à promouvoir les innovations nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

SWEET couvre une large partie du cycle d’innovation, qui va de la recherche fondamentale jusqu’à la mise en œuvre, en passant par la recherche appliquée. Il complète les programmes d’encouragement existants, car il s’adresse spécifiquement à des partenariats qui travailleront durant plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires. SWEET vise à promouvoir en particulier les projets basés sur une collaboration entre établissements de recherche, secteur privé et pouvoirs publics. Le document «SWEET Overview» donne de plus amples informations au sujet de ce programme.

Premier appel d’offres public en 2020

Les partenariats et les projets seront sélectionnés via des appels d’offres publics portant sur différents thèmes. Le premier appel d’offres aura lieu en 2020 et aura pour thème principal l’intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient.

Lors d’un processus de consultation public mené du 27 février au 24 mars 2020, les chercheurs ont pu proposer des thèmes de recherche pour ce premier appel d’offres.

L’OFEN lancera en juin 2020 ce premier appel d’offres, qu’il aura élaboré en se basant sur les thèmes proposés. Le libellé de l’appel d’offres, ainsi que l’invitation à une séance d’information, seront publiés sur ce site.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet.html