Actualités

SWEET News - Bild 1

Vous trouverez ici des informations actuelles sur le programme d’encouragement SWEET.

Septième appel d'offres SWEET «Net-Zero» lancé

L’appel d’offres SWEET de 2024 est consacré au thème «Addressing Hard-To-Abate Emissions to Reach the Net-Zero Target of Switzerland». L'appel est ouvert aux pre-proposals jusqu'au 3 juillet 2024. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 1-2024».

CoSi réunit différents mondes

Les simulations et modèles actuels sont centrés sur la technologie et tiennent surtout compte des connaissances des sciences naturelles et de l'ingénierie. Le consortium CoSi doit désormais assurer une collaboration durable entre les disciplines technico-scientifiques et les sciences sociales et humaines.

Le Conseil fédéral approuve le message rélatif à un crédit d'engagement pour SWEETER

SWEETER (SWiss research for the EnErgy Transition and Emissions Reduction) doit compléter SWEET à partir de 2025 et examiner des questions concernant la sécurité d'approvisionnement et la transformation en un système énergétique respectueux du climat.

Rétrospective de la conférence SWEET – Des aperçus variés de la recherche énergétique

La deuxième conférence SWEET a eu lieu le 6 septembre 2023. Elle a offert une plateforme d'échange entre la recherche énergétique et les partenaires de mise en œuvre. Les participants ont pu découvrir où en étaient les travaux des consortiums en cours et, pendant les pauses, ils ont pu entrer en contact avec les consortiums sur des stands de marché.

Vous trouverez toutes les présentations et les posters sur la page «Conférence SWEET».

«Les scénarios énergétiques sont comme des icebergs»

Les scénarios énergétiques basés sur des modèles jouent un rôle important dans la transformation du système énergétique. Ils peuvent fournir des bases de décision pour la politique, l'économie et la société. Dans le projet SOUR ProdUse, les chercheurs ont acquis des connaissances sur les facteurs qui influencent l'utilisation et donc l'impact des scénarios énergétiques.

Le consortium reFuel.ch remporte l’appel d’offres SWEET

Une décision a été prise concernant l'appel d’offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals»: Le consortium reFuel.ch, dirigé par le Laboratoire fédéral suisse pour la science et la technologie des matériaux (Empa), bénéficiera d'un financement de projet.

Sixième appel d'offres SWEET «Infrastructures critiques» lancé

L’appel d’offres SWEET de 2023 est consacré au thème «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse». L'appel est ouvert aux pre-proposals jusqu'au 18 octobre 2023. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 1-2023».

SWEETER

Crises, langage, justice – quel est le rapport avec la recherche énergétique?

Les sciences sociales et humaines sont essentielles à la réussite de la transition énergétique. C'est pourquoi le programme de promotion SWEET doit leur accorder plus de priorité. Dans le cadre de deux ateliers, des chercheurs en sciences sociales et humaines ont identifié les domaines dans lesquels leur recherche pourrait avoir le plus d'impact.

Le consortium CoSi remporte l’appel d’offres SWEET «Co-évolution»

Le consortium «CoSi», placé sous la responsabilité de l’Université de Bâle, a reçu l’adjudication à l’issue de l’appel d’offres intitulé «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées».

La recherche énergétique dans la vie réelle

Dans une interview, les coordinatrices des consortiums LANTERN et SWICE parlent de leurs recherches dans les «Living Labs». Les chercheurs y développent, mettent en œuvre et testent de nouvelles approches et technologies pour réduire la consommation d'énergie dans l'habitat, le travail et la mobilité.

CROSSDat - Une plateforme ouverte de données énergétiques pour la Suisse

Adriana Marcucci, coordinatrice de l'activité CROSS, et Lucas Tochtermann, spécialiste de l'innovation numérique à l'OFEN, parlent dans une interview de l'importance de données énergétiques fiables, actuelles et accessibles.

Cinquième appel d'offres SWEET «Sustainable Fuels» lancé

Le deuxième appel d’offres SWEET de 2022 est consacré au thème «Sustainable Fuels and Platform Chemicals». L'appel est ouvert aux pre-proposals jusqu'au 9 décembre 2022. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 2-2022».

Conférence SWEET - Une plateforme importante pour l'échange d'informations

La première conférence SWEET s'est déroulée avec succès le 15 juin à Berne. Les participants ont échangé leurs points de vue sur l'état de la recherche dans les consortiums SWEET et ont discuté de la réussite de la transdisciplinarité dans la recherche énergétique. Les présentations et les posters. Vous trouverez toutes les présentations et les posters sur la page «Conférence SWEET».

Appel d'offres SWEET «Living & Working» – Deux consortiums sélectionnés

Le résultat de l'appel d'offres 1-2021 est connu. Les deux consortiums suivants ont été retenus:

  • LANTERN – Living lAbs iNTerfaces for the Energy TRansitioN (Host Institution: HES-SO/Valais-Wallis)
  • SWICE – Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition (Host Institution: EPFL)

Quatrième appel d'offres SWEET «Co-évolution» lancé

Le premier appel d’offres SWEET de 2022 est consacré au thème «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées». L'appel est ouvert aux pre-proposals jusqu'au 16 juin 2022. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 1-2022».

Nouvelle boîte à outils pour le transfert de savoir et de technologie

Afin de permettre aux consortiums SWEET, ainsi qu'à d'autres chercheurs en énergie et acteurs de la transmission du savoir, d'accéder au thème du transfert de savoir et de technologie (TST) de manière à la fois simple et attrayante, une boîte à outils pratique est désormais disponible.

SWEET dresse un bilan intermédiaire

Beaucoup de choses ont bougé, beaucoup appris et déjà optimisé: En juin 2020, SWEET a lancé son premier appel d'offres. Nous jetons un regard en arrière et montrons où en est actuellement le programme de promotion.

SWEET coopère au-delà des limites des offices fédéraux

Carburants et combustibles durables et zéro net: SWEET prépare deux nouveaux appels d'offres pour 2022 et 2024 en coopération avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les personnes concernées répondent aux questions.

Présentation du consortium SURE

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium SURE, dirigé par le PSI.

Living & Working: Le processus de candidature entre dans la seconde phase

Le processus de candidature pour le deuxième appel d’offres SWEET sur le thème «Living & Working» entre dans la seconde phase. Quatre consortiums ont maintenant été invités à soumettre une full proposal avant le 17 novembre 2021.

Présentation du consortium PATHFNDR

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium PATHFNDR, dirigé par l’EPF Zurich.

Appel d’offre actuel SWEET 2-2021

Le deuxième appel d’offres SWEET de 2021 est consacré au thème «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse». L'appel est ouvert aux pre-proposals du 9 septembre au 3 décembre 2021. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 2-2021».

Les chercheurs en sciences sociales et humaines doivent s'engager activement dans la recherche sur l'énergie

Le développement durable est l'une des tâches essentielles de la société. Le professeur Michael Stauffacher, sociologue, explique dans une interview pourquoi une approche intégrative avec différentes perspectives disciplinaires est particulièrement importante pour la transition de notre système énergétique.

Fin de l'évaluation SOUR

A la suite de l'évaluation par des experts internationaux indépendants, les quatre projets les mieux notés ont été récompensés. L'article suivant présente brièvement les projets ULISSE, BILS, ProdUse et TMSG.

Présentation du consortium EDGE

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium EDGE, dirigé par l’EPF Lausanne.

La recherche interdisciplinaire contribue à accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique

Isabelle Stadelmann, professeure de politique comparée à l'Université de Berne, mène depuis plusieurs années des recherches sur les questions énergétiques, souvent en collaboration avec des collègues issus des sciences naturelles et des disciplines techniques. Dans l'interview qui suit, elle montre pourquoi de telles collaborations sont d'une grande importance pour la transformation de notre système énergétique.

Présentation du consortium DeCarbCH

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium DeCarbCH, dirigé par l'Université de Genève.

La recherche énergétique a besoin des sciences humaines et sociales

Le programme d’encouragement SWEET ne concerne pas seulement les disciplines techniques et les sciences naturelles, mais encourage également la participation des sciences sociales et humaines aux consortiums. Yasmine Calisesi, Energy Center EPF Lausanne, et Christian Schaffner, Energy Science Center, ETH Zurich, donnent leur point de vue sur les aspects importants de la collaboration interdisciplinaire au sein des consortiums SWEET.

Appel d’offre SOUR Call 1-2021

Avec son appel à propositions pour la recherche sur les énergies non conventionnelles, l'OFEN est dans l’air du temps. Au total, 77 propositions de projets ont été soumises à la fin du mois de mars, soit beaucoup plus que prévu.

ASSH webinar sur SWEET

Le 15 avril 2021, Andreas Haselbacher a présenté le programme de financement SWEET lors d'un webinaire organisé par l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH) et a informé de l'état actuel des appels à propositions.

Aperçu des activités des premiers consortiums (SWEET Call 1-2020)

Afin de pouvoir prendre en compte les travaux déjà planifiés par les consortiums existants lors de la soumission de propositions (pré et complètes) ou pour faciliter une future coordination avec ceux-ci, un aperçu des activités prévues est disponible pour chaque consortium sur la page de l'appel «SWEET 1-2020».

Appel d’offre actuel SWEET 1-2021

Le premier SWEET Call de 2021 porte sur le thème «Living & Working». L'appel est ouvert aux pre-proposals du 6 avril au 16 juin 2021. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET 1-2021».

Les premiers consortia sont lancés (SWEET Call 1-2020)

Le résultat du premier appel d’offres est connu. La sélection des quatre partenariats a été réalisée par deux groupes d’experts internationaux:

  • PATHFNDR - PATHways to an Efficient Future Energy System through Flexibility aND SectoR Coupling (Host Institution: EPF Zurich)
  • EDGE - Enabling Decentralized renewable GEneration in the Swiss cities, midlands, and the Alps (Host Institution: EPF Lausanne)
  • DeCarbCH - Decarbonisation of Cooling and Heating in Switzerland (Host Institution: Université de Genève)
  • SURE - SUstainable and Resilient Energy for Switzerland (Host Institution: Institut Paul Scherrer PSI)

Anciens communiqués de presse

Anciens blogs

Dernière modification 13.03.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/actualites.html