Actualités

SWEET News - Bild 1

Vous trouverez ici des informations actuelles sur le programme d’encouragement SWEET.

Conférence SWEET - Une plateforme importante pour l'échange d'informations

La première conférence SWEET s'est déroulée avec succès le 15 juin à Berne. Les participants ont échangé leurs points de vue sur l'état de la recherche dans les consortiums SWEET et ont discuté de la réussite de la transdisciplinarité dans la recherche énergétique. Les présentations et les posters. Vous trouverez toutes les présentations et les posters sur la page «Conférence SWEET».

Appel d'offres SWEET «Living & Working» – Deux consortiums sélectionnés

Le résultat de l'appel d'offres 1-2021 est connu. Les deux consortiums suivants ont été retenus:

  • LANTERN – Living lAbs iNTerfaces for the Energy TRansitioN (Host Institution: HES-SO/Valais-Wallis)
  • SWICE – Sustainable Wellbeing for the Individual and the Collectivity in the Energy transition (Host Institution: EPFL)

Quatrième appel d'offres SWEET «Co-évolution» lancé

Le premier appel d’offres SWEET de 2022 est consacré au thème «Co-évolution du système énergétique et de la société suisse et sa représentation dans des simulations coordonnées». L'appel est ouvert aux pre-proposals jusqu'au 16 juin 2022. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 1-2022».

Nouvelle boîte à outils pour le transfert de savoir et de technologie

Afin de permettre aux consortiums SWEET, ainsi qu'à d'autres chercheurs en énergie et acteurs de la transmission du savoir, d'accéder au thème du transfert de savoir et de technologie (TST) de manière à la fois simple et attrayante, une boîte à outils pratique est désormais disponible.

SWEET dresse un bilan intermédiaire

Beaucoup de choses ont bougé, beaucoup appris et déjà optimisé: En juin 2020, SWEET a lancé son premier appel d'offres. Nous jetons un regard en arrière et montrons où en est actuellement le programme de promotion.

SWEET coopère au-delà des limites des offices fédéraux

Carburants et combustibles durables et zéro net: SWEET prépare deux nouveaux appels d'offres pour 2022 et 2024 en coopération avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les personnes concernées répondent aux questions.

Présentation du consortium SURE

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium SURE, dirigé par le PSI.

Living & Working: Le processus de candidature entre dans la seconde phase

Le processus de candidature pour le deuxième appel d’offres SWEET sur le thème «Living & Working» entre dans la seconde phase. Quatre consortiums ont maintenant été invités à soumettre une full proposal avant le 17 novembre 2021.

Présentation du consortium PATHFNDR

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium PATHFNDR, dirigé par l’EPF Zurich.

Appel d’offre actuel SWEET 2-2021

Le deuxième appel d’offres SWEET de 2021 est consacré au thème «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse». L'appel est ouvert aux pre-proposals du 9 septembre au 3 décembre 2021. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET Call 2-2021».

Les chercheurs en sciences sociales et humaines doivent s'engager activement dans la recherche sur l'énergie

Le développement durable est l'une des tâches essentielles de la société. Le professeur Michael Stauffacher, sociologue, explique dans une interview pourquoi une approche intégrative avec différentes perspectives disciplinaires est particulièrement importante pour la transition de notre système énergétique.

Fin de l'évaluation SOUR

A la suite de l'évaluation par des experts internationaux indépendants, les quatre projets les mieux notés ont été récompensés. L'article suivant présente brièvement les projets ULISSE, BILS, ProdUse et TMSG.

Présentation du consortium EDGE

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium EDGE, dirigé par l’EPF Lausanne.

La recherche interdisciplinaire contribue à accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique

Isabelle Stadelmann, professeure de politique comparée à l'Université de Berne, mène depuis plusieurs années des recherches sur les questions énergétiques, souvent en collaboration avec des collègues issus des sciences naturelles et des disciplines techniques. Dans l'interview qui suit, elle montre pourquoi de telles collaborations sont d'une grande importance pour la transformation de notre système énergétique.

Présentation du consortium DeCarbCH

Quatre consortia ont été sélectionnés lors du premier appel d’offres portant sur le thème de l’«Intégration des énergies renouvelables». Nous présentons ici le consortium DeCarbCH, dirigé par l'Université de Genève.

La recherche énergétique a besoin des sciences humaines et sociales

Le programme d’encouragement SWEET ne concerne pas seulement les disciplines techniques et les sciences naturelles, mais encourage également la participation des sciences sociales et humaines aux consortiums. Yasmine Calisesi, Energy Center EPF Lausanne, et Christian Schaffner, Energy Science Center, ETH Zurich, donnent leur point de vue sur les aspects importants de la collaboration interdisciplinaire au sein des consortiums SWEET.

Appel d’offre SOUR Call 1-2021

Avec son appel à propositions pour la recherche sur les énergies non conventionnelles, l'OFEN est dans l’air du temps. Au total, 77 propositions de projets ont été soumises à la fin du mois de mars, soit beaucoup plus que prévu.

ASSH webinar sur SWEET

Le 15 avril 2021, Andreas Haselbacher a présenté le programme de financement SWEET lors d'un webinaire organisé par l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH) et a informé de l'état actuel des appels à propositions.

Aperçu des activités des premiers consortiums (SWEET Call 1-2020)

Afin de pouvoir prendre en compte les travaux déjà planifiés par les consortiums existants lors de la soumission de propositions (pré et complètes) ou pour faciliter une future coordination avec ceux-ci, un aperçu des activités prévues est disponible pour chaque consortium sur la page de l'appel «SWEET 1-2020».

Appel d’offre actuel SWEET 1-2021

Le premier SWEET Call de 2021 porte sur le thème «Living & Working». L'appel est ouvert aux pre-proposals du 6 avril au 16 juin 2021. De plus amples informations sont disponibles sous «SWEET 1-2021».

Les premiers consortia sont lancés (SWEET Call 1-2020)

Le résultat du premier appel d’offres est connu. La sélection des quatre partenariats a été réalisée par deux groupes d’experts internationaux:

  • PATHFNDR - PATHways to an Efficient Future Energy System through Flexibility aND SectoR Coupling (Host Institution: EPF Zurich)
  • EDGE - Enabling Decentralized renewable GEneration in the Swiss cities, midlands, and the Alps (Host Institution: EPF Lausanne)
  • DeCarbCH - Decarbonisation of Cooling and Heating in Switzerland (Host Institution: Université de Genève)
  • SURE - SUstainable and Resilient Energy for Switzerland (Host Institution: Institut Paul Scherrer PSI)

Anciens communiqués de presse

Anciens blogs

Dernière modification 05.07.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/actualites.html