SWEET: Intégration des énergies renouvelables

SWEET Leitthema SWEET - Bild 1

Le premier appel d’offres SWEET de 2020 (SWEET Call 1-2020) était consacré à l’intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient. Ce thème a été subdivisé en quatre Research Challenges:

  • Améliorer l’efficacité des systèmes basés sur les énergies renouvelables grâce à la flexibilité et au couplage des secteurs
  • Intégrer l’approvisionnement décentralisé en énergies renouvelables au système énergétique suisse
  • Utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement
  • Ancrer la durabilité au cœur d’un système énergétique suisse résilient
SWEET Leitthema SWEET - Bild 1 f

Les énergies renouvelables doivent être intégrées dans le système énergétique de la Suisse afin que: les besoins soient couverts; des possibilités de stockage soient disponibles à l’endroit et au moment où elles sont nécessaires; la conversion de l’énergie soit efficace, neutre sur le plan climatique et négative en termes d’émissions nettes; l’intégration soit d’une valeur optimale pour l’économie et la société suisses; l’intégration dans le système énergétique européen soit assurée dans son ensemble.

Le premier appel d’offres SWEET de 2020 (SWEET Call 1-2020) a été lancé le 25 juin 2020 et a duré jusqu’au 12 octobre 2020. Les 13 propositions reçues ont été évaluées par des experts internationaux et le consortium le mieux classé pour chaque Research Challenge a été sélectionné:

  • PATHFNDR - PATHways to an Efficient Future Energy System through Flexibility aND SectoR Coupling (Host Institution: EPF Zurich)
  • EDGE - Enabling Decentralized renewable GEneration in the Swiss cities, midlands, and the Alps (Host Institution: EPF Lausanne)
  • DeCarbCH - Decarbonisation of Cooling and Heating in Switzerland (Host Institution: Université de Genève)
  • SURE - SUstainable and Resilient Energy for Switzerland (Host Institution: Institut Paul Scherrer PSI)

CROSS

CROSS (CooRdination Of Scenarios for SWEET) est une activité conjointe des quatre consortiums DeCarbCH, EDGE, PATHFNDR et SURE, soutenue par le programme SWEET et coordonnée par l'EPF Zurich. L’objectif de CROSS est de garantir que les travaux de simulation des quatre consortiums soient comparés de manière pertinente et que des conclusions fiables puissent en être tirées. Les principales tâches de CROSS consistent à harmoniser et documenter les hypothèses de travail, les scénarios simulés et leurs résultats, et à les rendre accessibles au public.CROSS terminera ses activités fin 2022. Il est prévu que celles-ci puissent être poursuivies par le consortium sélectionné lors de l'appel d’offres SWEET 1-2022.

Sous la rubrique «Documents», vous trouverez un aperçu des activités prévues par les consortiums. Sous la rubrique «Liens», nous allons progressivement publier des liens vers leurs vidéos de présentation.

Documents

Aperçu des consortiums

Guide, questions et réponses

Dernière modification 01.11.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-appels-offres/sweet-integration-des-energies-renouvelables.html