SOUR: Intégration des énergies renouvelables

SWEET Aktuelle Ausschreibung SOUR - Bild 1

Le premier appel d’offres SOUR pour 2021 (SOUR Call 1-2021) complète le premier appel d’offres SWEET pour 2020 (SWEET Call 1-2020) et porte sur le thème de l’intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient. Avec SOUR, l'OFEN se dote d’un instrument permettant de donner une chance aux projets non conventionnels et plus risqués. Le format a été bien accueilli, avec un total de 77 requêtes soumises. Des experts indépendants ont évalué les soumissions. Les quatre projets les mieux notés ont été sélectionnés:

Le projet ULISSE (l'acronyme signifie : Under Lake Infrastructure for thermal capture and Storage of Solar Energy) tente d'améliorer les performances des réseaux hydrothermaux grâce au stockage de chaleur. En été, l'eau chaude du lac doit être pompée dans des réservoirs de stockage au fond du lac.

Un sujet similaire est étudié dans le cadre du projet BILS (Bubble In the Lake Storage). Ici, cependant, l'accent est mis sur la faisabilité d'une installation de stockage immergé rentable et de grand volume. L'objectif est de réduire l'utilisation des terres pour le stockage de la chaleur.

Le projet ProdUse s'intéresse à la manière et aux raisons pour lesquelles les décideurs sélectionnent, interprètent et utilisent des scénarios énergétiques. Grâce à ces résultats, les écarts de connaissances entre les producteurs et les utilisateurs de scénarios énergétiques basés sur des modèles doivent être comblés et la visibilité et l'utilité des scénarios énergétiques améliorées.

Dans le quatrième projet, TMSG (Training Multiagent Strategies for the Grid), les méthodes de machine learning sont appliquées avec l'inclusion non conventionnelle de théorie des jeux. Le projet vise à développer des agents de contrôle décentralisés pour les réseaux intelligents afin de gérer les dispositifs selon des règles complexes.

Dernière modification 29.07.2021

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-des-appels-offres/sour-integration-des-energies-renouvelables.html