Le consortium reFuel.ch remporte l’appel d’offres du programme SWEET

Berne, 10.08.2023 - Une décision a été prise concernant l’appel d’offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals»: le consortium reFuel.ch dirigé par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) bénéficiera d’un financement pour son projet.

L'objectif général de reFuel.ch (Renewable Fuels and Chemicals for Switzerland) est d'améliorer la durabilité et de réduire les coûts des carburants, combustibles et produits chimiques de plateforme durables grâce à des sites de production plus efficaces, plus sélectifs et plus flexibles au niveau de la charge en vue de la réalisation des objectifs à long terme de la politique climatique.

Le consortium examinera comment améliorer la sécurité des investissements en comblant les lacunes de connaissance entre les aspects techniques et non techniques des carburants et combustibles durables. Il développera des approches pratiques et solides pour l'introduction de carburants, combustibles et produits chimiques de plateforme durables sur les marchés et dans le système énergétique suisse. Pour ce faire, des contributions des sciences sociales et naturelles, de l'ingénierie et du dialogue avec les acteurs concernés seront incluses. Un second objectif consiste à renforcer des technologies innovantes dont le niveau de maturité technologique est actuellement faible.

L'appel d'offres «Sustainable Fuels and Platform Chemicals» a été mené en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). Le consortium reFuel.ch a été sélectionné au terme d'une procédure en deux étapes. Il reçoit une contribution d'encouragement de 15 millions de francs.

Le consortium est composé de:
Institution d'accueil: Empa
Partenaires impliqués: PSI, EPFZ, EPFL, USI, UniBS, FHNW, SUPSI, ZHAW, Casale SA
Budget total: 17,6 millions de francs, dont 15 millions fournis par SWEET

Programme d'encouragement SWEET (Swiss Energy research for the Energy Transition)

SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de consortium. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls des consortiums de recherche qui traitent de thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme. SWEET est axé sur la recherche orientée vers des solutions et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)
L'OFAC soutient le développement et l'utilisation de carburants durables pour l'aviation. Ces carburants doivent nettement réduire les effets du trafic aérien sur le climat. Le développement dans ce domaine est un axe prioritaire du Financement spécial du trafic aérien (FSTA), conformément au programme pluriannuel actuel. Afin que l'encouragement soit aussi efficace que possible, une étroite collaboration est prévue avec les offices partenaires.

armasuisse
L'Office fédéral de l'armement armasuisse est le centre de compétences en matière d'acquisitions, de technologies et d'immobilier du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Armasuisse est responsable du développement, de l'évaluation, de l'acquisition et de l'élimination des systèmes et du matériel de l'armée et d'autres clients. L'office participe aux objectifs de politique énergétique du DDPS définis dans le Plan d'action Énergie et climat. Le remplacement des carburants fossiles par des variantes plus respectueuses du climat est une priorité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFEN, tél. +41 58 460 81 52; media@bfe.admin.ch
Service de presse de l’OFAC, tél. +41 58 464 72 87; kommunikation@bazl.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-97292.html