Aperçu de SWEET

SWEET Logo

SWEET – «SWiss Energy research for the Energy Transition» – est un programme d’encouragement de la recherche de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il vise à promouvoir les innovations nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

Le programme a été lancé début 2021. Le programme d’encouragement dure jusqu'en 2032. Les projets sont choisis dans le cadre d’appels d’offres pour lesquels des Research Challenges sont définis. Des propositions de projets correspondantes peuvent être soumises par des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d’universités et de partenaires du secteur privé et des pouvoirs publics.

SWEET Überblick SWEET - Grafik 1 f

SWEET est axé sur la recherche appliquée dans des domaines thématiques spécifiques et sur la mise en œuvre des résultats dans la pratique. Le programme encourage des projets de recherche et d’innovation transdisciplinaires et interdisciplinaires. On parle de projets de partenariat. Les phases pilotes et de démonstration sont essentielles. C’est pourquoi il est important d’impliquer des acteurs extérieurs au domaine de la recherche.

SWEET Überblick SWEET - Grafik 2 f

Un aspect central du programme est la collaboration entre différents acteurs: des universités, le domaine des EPF et des hautes écoles spécialisées coopèrent avec des institutions publiques – Confédération, cantons et communes –, l’économie privée et des organisations.

SOUR

SOUR (SWEET Outside-the-box Rethinking) est un programme complémentaire mené dans le cadre de SWEET. L’objectif est de soutenir de manière ciblée des approches alternatives non conventionnelles, originales et risquées et d’identifier des «Game Changers», autrement dit des éléments susceptibles de changer la donne dans le système énergétique de la Suisse à l’avenir. Contrairement à SWEET, SOUR mise donc sur des projets porteurs de risques qui se fondent sur peu de données ou de travaux préliminaires voire qui ne sont pas encore étayés. Flexibles et de petite envergure, les projets SOUR ont une durée maximum de 18 mois. Ils ne sont pas menés par des partenariats, mais par un seul chercheur ou une petite équipe. Les projets SOUR sont basés sur les appels d’offres SWEET.

Contact spécialisé
Dernière modification 13.07.2021

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/apercu-de-sweet.html