TD et TST pour SWEET

La recherche joue un rôle important dans la transformation du système énergétique suisse. Pour que la recherche soit efficace, les parties prenantes de la société, de l'économie et de la politique doivent être impliquées dans la recherche dès le début. Pour cela, il faut des structures adaptées et des processus itératifs selon l'approche de la transdisciplinarité (TD). Pour communiquer les solutions issues de la recherche, les mettre en pratique et les faire évoluer, il faut un transfert de savoir et de technologie (TST) efficace.

Dans SWEET, les consortiums sont responsables de la mise en œuvre de la TD et du TST. Le SWEET Office soutient toutefois les consortiums en leur proposant différentes offres.

Dans le domaine de la TD, le SWEET Office collabore avec le réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) des Académies suisses des sciences. Pour se familiariser avec le thème de la TD, td-net a élaboré un document contenant des conseils pratiques. Pendant la phase d’appel d’offres, un workshop sera organisé pour chacun des consortiums invités à soumettre un full proposal. Les consortiums en phase de mise en œuvre peuvent demander un soutien supplémentaire sur des thèmes spécifiques de TD.

Pour le TST, une boîte à outils TST a été développée comme première mesure en se basant sur les expériences du programme précédent SCCER. Elle doit donner aux consortiums des impulsions nouvelles pour leur transmission de savoir et les motiver à essayer des approches nouvelles et innovantes. Deux fois par an, le SWEET Office organise en outre des workshops facultatifs pour les responsables TST des consortiums. Chaque workshop est consacré à un thème central et offre aux responsables TST la possibilité d'échanger leurs expériences.

Dernière modification 25.06.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/td-et-tst-pour-sweet.html