Orientation vers l’impact

On attend des consortiums SWEET qu'ils contribuent concrètement à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et de la stratégie climatique à long terme. Pour répondre à cette attente, les consortiums doivent relier leurs activités de recherche et d'innovation au «monde vécu» des parties prenantes. Par «orientation vers l'impact», on entend une certaine façon de penser et de procéder dans la recherche et la mise en œuvre, qui intervient dès le début du travail d'un consortium, c'est-à-dire lors de la préparation des proposals. Cela implique l'analyse et l'implication des parties prenantes, le développement d'une compréhension commune préliminaire du problème et la formulation des effets escomptés qui sont pertinents pour les parties prenantes et leur perspective du problème.

Afin d'aider les consortiums SWEET existants à renforcer leur orientation vers l'impact, le SWEET Office a organisé un workshop consacré au modèle d'impact à cinq niveaux. Ce modèle peut être utilisé par les consortiums existants et potentiels pour développer et formuler des effets escomptés, pour suivre et évaluer leurs progrès en la matière, ainsi que pour réfléchir et apprendre quelles sont les voies potentielles vers l'impact potentielles. Les diapositives de cet atelier sont disponibles ci-dessous. En outre, le document «Support for Improved Implementation of Inter-/Transdisciplinarity in SWEET» fournit des informations introductives et spécifiques à certains outils sur la manière de développer et formuler des effets escomptés.

Documents

Dernière modification 10.02.2025

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programme-encouragement-sweet/td-et-tst-pour-sweet/orientation-vers-impact.html