Technologies électriques

Symbolbld FP Elektrizität - Bild 1

L'électricité est présente au quotidien dans la société moderne, tant dans la sphère privée que dans la vie professionnelle. Elle couvre quelque 20 % des besoins totaux en énergie et revêt de ce fait une importance essentielle dans l’économie énergétique. Malgré les gains d’efficacité en cours, la croissance de la demande devrait à nouveau augmenter en raison de la décarbonisation croissante du trafic (p. ex. électromobilité) et du domaine de la chaleur (p. ex. pompes à chaleur).

C’est pourquoi une amélioration des gains d’efficacité dans la production, la distribution et l’utilisation de l’électricité est encore plus décisive. En outre, les technologies de stockage sont des éléments importants d'un système énergétique efficace pour équilibrer la production fluctuante sur différentes échelles de temps.

Le programme de recherche contribue à améliorer l’efficacité de manière durable et substantielle tout en explorant des technologies de stockage inédites. L’étroite coordination avec le programme de recherche Réseaux génère des effets de synergie supplémentaires.

La conversion énergétique efficace à l’aide d’une nouvelle électronique de puissance ayant recours aux composants à large bande, la transformation technique des rejets de chaleur en électricité ainsi que l’amélioration de l’efficacité dans certains domaines d’application constituent des axes déterminants. À cet effet, les machines électriques ainsi que les appareils et les systèmes dans le domaine de l’information et de la communication (dont la numérisation) figurent au premier plan. En outre, des technologies de stockage électromécaniques inédites sont ponctuellement étudiées.

Économies d’énergie (TWh/an)

Effizienzpotential - Bild 1 f
Potentiel d’efficacité de diverses applications en passant à des semi-conducteurs à large bande.
Source: IEA 4E TCP PECTA

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

Procédure d’adjudication

L’encouragement de la recherche s’effectue via des appels d’offres selon la procédure ouverte. Les requérants éventuels sont priés de contacter le responsable de programme avant le dépôt de toute demande.

Documents

Articles spécialisés Electricité

ID: 141

Contact spécialisé
Dernière modification 29.10.2020

Début de la page

Contact

Direction du programme

Roland Brüniger
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/forschung-und-cleantech/forschungsprogramme/elektrizitaetstechnologien.html