Bioénergie

Bioenergie - Bild 1

Le programme de recherche Bioénergie porte sur des thèmes novateurs et importants pour la Suisse en matière d’énergie issue de la biomasse. Il coordonne la recherche appliquée à l'échelon national, met à profit les synergies et veille à la mise en réseau internationale. Il vise à déterminer quelles fractions de biomasse il faudra transformer à l’avenir, en quels produits et avec quelles technologies, pour apporter une contribution substantielle au système énergétique suisse tout en atteignant une efficacité élevée. L’approche systémique gagne en importance, par exemple par rapport au stockage de l’énergie, aux interactions avec d’autres technologies énergétiques ou à la bioéconomie. Dans ce cadre, l’utilisation en cascade, toujours plus fréquente, et à l’économie circulaire constituent des enjeux primordiaux. Outre l’intégration d’installations bioénergétiques dans le système énergétique global, les nouveautés techniques et les optimisations des technologies actuelles sont aussi essentielles pour mettre à disposition sur le marché des procédés de conversion plus efficaces.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

La biomasse comme substrat

Acquisition de biomasse et logistique (mobilisation des potentiels, concepts logistiques novateurs); nouveaux substrats de la biomasse; déchets biogènes (valorisation des matières et de l’énergie qu’ils contiennent).

La biomasse comme source d’électricité et de chaleur et comme carburant

Production de chaleur de processus; concepts novateurs d’intégration dans le système énergétique des installations de couplage chaleur-force alimentées aux agents énergétiques biogènes; configurations de conception optimales pour les réseaux de chaleur à distance; préparation de biogaz à petite échelle pour des concepts d’utilisation décentralisés; biocarburants comme carburants de substitution.

La biomasse dans la bioéconomie

Liaison des cycles de matières afin de générer une plus-value matérielle (p. ex.: utilisation des matières résiduelles); aspects énergétiques liés à la fabrication de produits chimiques de base d’origine biologique (efficacité, optimisation énergétiques, intégration, éco-bilan, etc.); renforcement de la création de valeur des installations bioénergétiques (nouveaux concepts et produits nouveaux).

Documents

Colloque "Bioenergieforschung in der Schweiz" le 25.05.2021

Colloque "Bioenergieforschung in der Schweiz" à Ittigen le 09.05.2019

Statistique de la recherche énergétique

ID: 63

Recherche énergétique et innovation

ID: 222

IEA Bioenergy Workshop "Bioenergy grid integration" à Baden le 19.10.2017

Colloque "Bioenergieforschung in der Schweiz" à Ittigen le 10.05.2017

Dernière modification 26.04.2021

Début de la page

Contact

Direction du programme

Sandra Hermle
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/bioenergie.html