Les systèmes de géoénergie peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs fixés par la stratégie énergétique et climatique de la Suisse, ainsi que dans la conception des systèmes énergétiques futurs. Leur capacité à fournir une chaleur et une électricité constantes, associée à leur potentiel de stockage souterrain d'énergie stable et évolutif, en fait un élément clé pour une conversion efficace de l'énergie et une meilleure stabilisation du réseau dans le cadre de la transition énergétique durable du pays.
Le programme de recherche en géoénergie de l’OFEN promeut une approche holistique de l’utilisation du sous-sol à des fins énergétiques, afin d’assurer une exploitation durable des ressources souterraines. Il vise à accélérer les percées dans le domaine des systèmes énergétiques souterrains grâce à de la recherche de pointe, des technologies innovantes et la digitalisation.
Priorités de recherche actuelles et axes thématiques
Prospection et réduction des risques géologiques
L’accent est mis sur des méthodes innovantes visant à améliorer la connaissance du sous-sol, avec une attention particulière portée à des aspects clés comme la perméabilité des réservoirs et la présence et circulation des fluides. Ces méthodes comprennent l’imagerie géophysique avancée, la prospection géochimique, des tests hydrogéologiques, la modélisation des réservoirs, ainsi que l’amélioration des modèles géologiques et hydrogéologiques et la quantification des incertitudes.
Valorisation du potentiel énergétique du sous-sol
La priorité est donnée au développement de méthodes alternatives pour améliorer et surveiller (p. ex. la microsismicité) la perméabilité des réservoirs, ainsi qu’à de nouvelles approches de production d’énergie (p. ex. AGS). Cela inclut des techniques novatrices de stimulation et de forage, ainsi que des modèles prédictifs visant à améliorer l'accès à la perméabilité et sa gestion, l'extraction de l'énergie thermique et l'efficacité globale de l'utilisation de l'énergie souterraine.
Flexibilité et intégration aux systèmes énergétiques
L'accent est mis sur l'amélioration de la flexibilité des technologies de stockage d'énergie souterraine et leur intégration dans des systèmes énergétiques intelligents, des réseaux électriques et des réseaux de chauffage et de refroidissement. Ce domaine thématique comprend le stockage thermique souterrain (UTES), ainsi que l’exploration des possibilités de stockage de l’hydrogène (UHS) et d’autres dérivés Power-to-X.
Durabilité, gestion des risques et abordabilité
L'accent est mis sur la garantie de la viabilité à long terme, de la gestion des risques et de l’accessibilité financière de l'approvisionnement en se concentrant sur la perméabilité durable, le déclin thermique et la perte d'eau minimaux, l'atténuation de l'impact environnemental et les avantages plus larges des systèmes géoénergétiques. Ce domaine comprend également l’élaboration de stratégies visant à améliorer la perception/acceptation publique et la compétitivité économique.
Pour chacun de ces thèmes, les projets de recherche devraient, lorsque cela est pertinent, intégrer des technologies numériques intelligentes telles que l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML). La numérisation et la gestion efficace de grandes bases de données complexes sont essentielles pour faire progresser la re-cherche et permettre une meilleure modélisation, analyse et prise de décision.
Soumission et évaluation des projets
En fonction des fonds disponibles, les financements sont attribués selon un principe bottom-up et une évaluation de la qualité. Des projets peuvent être soumises à tout moment.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter le concept de recherche détaillé et d’envoyer une déclaration d’intérêt accompagnée d’une esquisse du projet (2 à 3 pages max.) à la direction du programme, en précisant: l’axe thématique, le ou les sujets clés (tels que décrits dans l’annexe du concept de recherche), la portée du projet, les partenaires impliqués et la pertinence du projet pour le contexte Suisse.
Autres programmes de recherche en lien avec le sujet:
Documents
Fiche d’information
Support tool for a preliminary techno-economic feasibility analysis