Force hydraulique

La force hydraulique suisse doit faire face à de multiples défis. D’une part, la Stratégie énergétique 2050 implique que ce secteur contribue davantage à la production d’électricité en Suisse. D’autre part, la loi fédérale sur la protection des eaux prescrit une amélioration de la situation concernant les débits résiduels, la problématique des éclusées, la migration des poissons et le charriage. En outre, la force hydraulique doit procéder à des adaptations en raison des nouvelles conditions hydrologiques et d’autres effets du changement climatique. La restructuration de l’approvisionnement en électricité nécessite, en particulier pour les centrales à accumulation, davantage de flexibilité et une capacité de stockage supplémentaire.

L’objectif général du programme de recherche Force hydraulique est d’exploiter le potentiel hydroélectrique de la Suisse en tenant compte des aspects globaux. Sont de préférence encouragés les projets de recherche disposant de grands potentiels supplémentaires , ceux œuvrant au maintien de l’exploitation de tels potentiels ou ceux permettant d’améliorer les conditions économiques ou hydro-écologiques.

Les thèmes de recherche prioritaires ci-dessous peuvent concerner soit la grande soit la petite hydraulique dans la mesure où pour nombre de problématiques, la puissance installée est d’importance secondaire. Les thèmes non explicitement mentionnés peuvent en principe également recevoir un soutien pour autant qu’ils concordent avec l’objectif général.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

  • Adaptation aux effets du changement climatique (p. ex. recul des glaciers, apport accru de sédiments, événements extrêmes);
  • Possibilités de déplacer la production de l’été en hiver et d’augmenter la production hivernale;
  • Mesures d’accroissement de la flexibilité d’exploitation;
  • Adaptation de composants et de mesures (exploitation, surveillance) à des modes de fonctionnement très flexibles;
  • Possibilités de fournir des services-système et des services de réseau;
  • Identification de potentiels hydroélectriques non exploités à ce stade;
  • Modèles prévisionnels améliorés pour accroître la production et la rentabilité;
  • Amélioration de l’état écologique des eaux (p. ex. migration des poissons, problématique des éclusées, gestion des sédiments, réglementation des débits résiduels);
  • Développement d’aides à la décision pour les nouvelles concessions et pour l’extension d’installations existantes;
  • Stratégies de commercialisation améliorées (p. ex. par l’intégration dans des communautés d’autoconsommateurs ou par la combinaison avec l’électromobilité);
  • Technologies standards à coût avantageux.

Soumission de projets

Des projets peuvent être soumis à tout moment. Il est recommandé d’envoyer dans un premier temps une présentation brève et informelle du projet à la direction du programme. Après un premier examen, celle-ci fera savoir au requérant s’il vaut la peine de préparer une demande concrète en lui indiquant les précisions ou les modifications à apporter à son dossier ou s’il vaut mieux qu’il renonce à déposer une demande. La direction du programme se tient en tout temps à votre disposition en cas de questions.

En plus des programmes de recherche, l’OFEN soutient également des projets pilotes et de démonstration. La direction du programme peut vous soutenir dans cette démarche également.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.11.2020

Début de la page

Contact

Direction du programme

Klaus Jorde
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/force-hydraulique.html