Systèmes énergétiques à combustion

Les systèmes énergétiques à combustion peuvent être utilisés dans une multitude d’applications mobiles ou stationnaires. En Suisse, des entreprises industrielles développent et fabriquent principalement des moteurs à combustion de grande taille destinés à des camions, des cargos, des machines de chantier, des grues ou des tracteurs, mais aussi à des turbines à gaz ou à des moteurs pour la production d’électricité. La haute densité énergétique et la capacité de stockage des agents énergétiques chimiques utilisés constituent un atout fondamental pour toutes ces applications.

L’essence et le diesel sont les principaux combustibles fossiles utilisés dans le monde. À l’avenir, il faudra cependant d’utiliser des combustibles dont les émissions de gaz à effet de serre sont réduites au minimum tout au long de leur cycle de vie. C’est pourquoi la recherche sur les systèmes à combustion, tant dans les hautes écoles que dans l’industrie, se concentre sur les agents énergétiques biogènes et chimiques de synthèse. Cet axe prioritaire de recherche porte en outre sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes à combustion et sur la façon d’éviter les émissions de substances nocives qu’ils génèrent.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

Le processus de combustion est un mécanisme thermochimique très complexe, qui doit faire l’objet de recherches approfondies et être mieux compris, en particulier les nouveaux types de combustibles. La haute efficacité énergétique et des émissions minimales de gaz à effet de serre et de substances nocives tout au long du cycle de vie constituent les objectifs globaux du programme de recherche de l’OFEN.

Procédure d‘adjudication

L’OFEN encourage subsidiairement des projets de recherche qui correspondent aux thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024 mentionnés précédemment. Les projets de recherche appliquée et de recherche en développement figurent au premier plan. L’OFEN soutient également le développement de solutions novatrices proches du marché au moyen du programme de soutien aux projets pilotes et de démonstration (programme P+D). Des informations et des documents supplémentaires sont disponibles sur la page «Programmes de recherche». Merci de prendre contact avec le responsable du programme avant de déposer une requête.

Résultats de la recherche sur la combustion

L’OFEN tient à ce que les résultats de la recherche soient publiés à grande échelle. Les rapports portant sur les projets soutenus par l’OFEN, listes des publications incluses, peuvent être consultés sur la base de données «ARAMIS» de la Confédération. De plus amples informations sont disponibles sous «Liens».

Journée de la recherche sur la combustion en Suisse

Cette journée constitue une vitrine et une occasion importante de réseauter pour la recherche suisse sur la combustion. Elle est organisée tous les deux ans par l’OFEN et les partenaires de recherche du domaine des Écoles polytechniques fédérales (EPF) et des hautes écoles spécialisées et se déroule à l’EPF de Zurich. Elle vise à échanger des informations sur les défis actuels en matière de technologie de la combustion et sur les derniers résultats de la recherche menée dans les hautes écoles ou dans l’industrie. La prochaine édition aura lieu en 2021.

Des documents concernant les éditions précédentes sont disponibles sous «Documents».

Collaboration nationale et internationale

En Suisse, les chercheurs travaillant dans le domaine des systèmes énergétiques basés sur la combustion disposent d’un bon réseau, comme le montre la collaboration des hautes écoles, des instituts de recherche et des départements de recherche de l’industrie dans des projets communs. Les résultats de leurs recherches sont reconnus à l’échelle internationale et les produits de l’industrie suisse de la combustion sont distribués dans le monde entier.

Les acteurs suisses cultivent les échanges dans de nombreuses organisations nationales et internationales. L’OFEN soutient la participation aux programmes de recherche (Technology Collaboration Programmes) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), notamment dans le programme sur une combustion propre et efficace intitulé «TCP on Clean and Efficient Combustion» ou dans celui sur les carburants de pointe appelé «TCP on Advanced Motor Fuels». L’association allemande de recherche sur les moteurs à combustion interne [Forschungsvereinigung Verbrennungskraftmaschinen e.V (FVV)] est un partenaire important de cofinancement des instituts supérieurs suisses au sein de projets de recherche internationaux.

Une sélection de sites Internet d’organisations externes est disponible sous «Liens».

Documents

Sélection de rapports issus de projets de recherche de l’OFEN

Rapports et articles spécialisés sur les projets de recherche de l’OFEN

Sélection d’articles spécialisés de l’OFEN

Journée de la recherche sur la combustion en Suisse

Dernière modification 20.04.2021

Début de la page

Contact

Direction du programme

Stephan Renz
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/systemes-energetiques-a-combustion.html