Bâtiments et villes

Le programme de recherche Bâtiments et villes est axé sur la Stratégie énergétique 2050 et les objectifs de la Société à 2000 watts, qui lui servent d'indication générale. Le document "La voie SIA vers l'efficacité énergétique" sert d'instrument pour évaluer le degré de réalisation des objectifs dans les bâtiments. Les principaux thèmes de l'efficacité, des énergies renouvelables et de la production énergétique à faibles émissions conservent leur importance, tandis que l'influence exercée par les utilisateurs a davantage de poids.

Priorités actuelles de la recherche

Sites et quartiers

Développement des stratégies de durabilité; Optimisation de la production combinée d’énergie, du stockage, de la distribution et de la consommation; Bâtiments et sites comme fournisseurs d’énergie; Résilience au développement climatique et aux microclimats dans l’espace urbain.

Bâtiments

Réduire durablement la consommation d’énergie des bâtiments anciens; MDB-ACV; Énergie grise, minimisation des flux de matériaux, utilisation dans la planification et l’exploitation des données relatives à l’énergie, aux matériaux et aux bâtiments; Enveloppe du bâtiment: concurrence entre espace; Systèmes innovants et nouvelles technologies; Refroidissement dans le climat futur; Automation des bâtiments, suivit et optimisation de l’exploitation; Systèmes de chauffage émettant peu de CO2, sollicitant peu le réseau électrique en hiver.

Société, marché et politique

Systèmes de feed-back; Systèmes d’incitation à la suffisance; Acceptation des solutions d’automation des bâtiments: influence de la sphère privée et de la sécurité, flexibilité d’utilisation et interfaces utilisateur.

Contact spécialisé
Dernière modification 03.02.2021

Début de la page

Contact

Direction du programme

Nadège Vetterli
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/batiments-et-villes.html