Le parc immobilier du futur doit générer zéro émission nette de gaz à effet de serre. Il contribue de manière décentralisée à la fourniture stable de chaleur, de froid ou d'électricité dans les réseaux énergétiques. Son exploitation est efficace sur le plan énergétique et sans émissions de CO2. Les émissions de gaz à effet de serre inévitables lors de la construction, de la rénovation et de la démolition doivent être stockées de manière permanente. Le programme de recherche «Bâtiments et villes» s'appuie sur la Stratégie énergétique 2050 et les objectifs de la loi sur le climat et l'innovation. La voie climatique SIA sert d'instrument pour évaluer la réalisation des objectifs pour les bâtiments individuels.
Axes de recherche actuels
Sites et quartiers
Poursuite du développement des stratégies de durabilité; interaction optimisée entre la production, le stockage, la distribution et la consommation d'énergie afin d'augmenter la sécurité d'approvisionnement, en particulier en hiver; bâtiments et sites en tant que prestataires de services énergétiques; gestion accélérée de la charge; résilience face à l'évolution du climat et aux microclimats dans les zones urbaines.
Réseaux thermiques
Prévision des besoins; technologies de refroidissement; conception et exploitation de réseaux de chauffage et de refroidissement à distance durables (potentiel et intégration); étude des marges de manoeuvre en matière de réseaux thermiques du point de vue des bâtiments, des sites et des quartiers: typologies, stockage, intégration des énergies renouvelables, concepts innovants pour l'approvisionnement en chaleur à haute température des consommateurs de chaleur pour le chauffage des locaux.
Bâtiments
Systèmes efficaces en énergie et en coûts pour la rénovation des bâtiments: nouveaux concepts, approches, technologies, tant pour l'enveloppe des bâtiments que pour les solutions de rénovation énergétique sans isolation thermique extérieure; émissions de gaz à effet de serre gris; minimisation des flux de matériaux, ACV et augmentation de la recyclabilité dans le sens d'une économie circulaire; données sur l'énergie, les matériaux et les bâtiments dans la planification et l'exploitation; enveloppe des bâtiments: concurrence pour l'espace, systèmes et technologies innovants; résilience face au réchauffement climatique.
Technique du bâtiment
Automatisation des bâtiments, surveillance et optimisation de l'exploitation; systèmes de chauffage à faibles émissions de CO2 et à charge de pointe réduite pour les réseaux électriques et thermiques en hiver, systèmes de refroidissement pouvant être installés a posteriori dans les bâtiments anciens et neufs; ACV des éléments et systèmes techniques du bâtiment.
Société, marché et politique
Possibilités d'accélérer la transformation du parc immobilier et d'augmenter le taux de rénovation (nouvelles approches en matière d'incitations, de normes, de prescriptions); facteurs d'influence, moteurs et obstacles ainsi que les incitations possibles pour que les propriétaires immobiliers se mettent en réseau/rejoignent un réseau énergétique; systèmes d'incitation à la sobriété.
Documents
Appel à projets du programme de recherche "Bâtiments et villes"
Les thèmes principaux de cet appel sont les approches visant à atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments, en mettant l'accent sur la construction, ainsi que les solutions durables en matière de technologie du bâtiment et de rénovation pour le parc immobilier existant. Un autre axe prioritaire concerne la climatisation dans le contexte d'une production photovoltaïque croissante et de l'interaction des bâtiments avec le réseau électrique. Il est prévu de soutenir environ 15 à 20 projets avec une contribution fédérale d'environ 2 millions de francs au total.
- Questions et réponses par rapport à notre appel à projets pour le programme de recherche «Bâtiments et villes» 2026
(PDF, 164 KB, 05.02.2026) ID: 10824 | 938
- Appel à projets du programme de recherche «Bâtiments et villes»
(PDF, 188 KB, 13.01.2026) ID: 12446 | 938
- Esquisse de projet Appel 2026 (à soumettre jusqu’au 2 mars 2026). Modèle
(DOCX, 94 KB, 13.01.2026) ID: 12448 | 938
- Ergänzung der Ökobilanzdaten für Gebäudetechnik (Beilage 1.3). Zwischenbericht – Kurzübersicht Datensätze
(PDF, 545 KB, 12.12.2025) ID: 12447 | 938
Liste de projets
- Liste der bewilligten Projekte 2024
(PDF, 227 KB, 30.10.2024) ID: 11911 | 619
- Liste de projets approuvés 2022
(PDF, 174 KB, 12.12.2022) ID: 2966 | 619
Dernière modification 13.01.2026