Réseaux

Des programmes spécifiques de l'OFEN couvrent l'étude des technologies de production, de conversion, de stockage et d'application les plus diverses dans le domaine de l'électricité. Le défi, s'agissant des réseaux, consiste à intégrer les différentes technologies en un système global efficace et susceptible d'être exploité de manière sûre, fiable et interopérable.

L’encouragement de la recherche se concentre exclusivement sur les questions technologiques, prioritairement dans le domaine des réseaux et des systèmes électriques. L’intégration d’autres agents énergétiques (couplage des secteurs) et les interactions avec ceux-ci sont aussi couvertes. Au vu de l’importance grandissante des aspects systémiques, les résultats de recherche (notamment au niveau des composants) qui proviennent d’autres domaines thématiques comme ceux des technologies électriques, des batteries, de l’hydrogène, des accumulateurs de chaleur ou de la recherche non technique, font de plus en plus partie des bases des projets soutenus dans le cadre de ce programme.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

Procédure d’adjudication

L’encouragement de la recherche à l’échelle nationale a lieu dans le cadre d’appels d’offres portant sur différents thèmes (calls for proposals) lancés en règle générale tous les deux ans. Aucune demandene peut être déposée entretemps.

Prochain appel d’offres: vraisemblablement au milieu de l’année 2022.

Documents

IEA ISGAN Workshop, 3 octobre 2019, Montreux

Articles spécialisés Electricité

ID: 141

Contact spécialisé
Dernière modification 29.10.2020

Début de la page

Contact

Direction du programme

Michael Moser
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/reseaux.html