En 2050, selon les estimations actuelles, les émissions difficilement évitables s'élèveront encore à environ 12-14 millions de tonnes de CO2-eq par an. Celles-ci doivent être compensées par le captage et le stockage de CO2 afin d'atteindre l'objectif de zéro net des émissions de gaz à effet de serre. Cela correspond à environ un quart des émissions actuelles de gaz à effet de serre de la Suisse.
Les émissions restantes, difficilement évitables, proviennent principalement de la production de ciment, de l'incinération des déchets, de l'agriculture et de l'aviation internationale. Le rapport du Conseil fédéral de mai 2022 montre la voie à suivre pour développer le «captage et le stockage du CO2» et indique qu’un demi-million de tonnes de CO2 pourrait être capté et stocké en l’an 2030.
Cet appel à projets vise à promouvoir de manière ciblée des mesures qui permettent de capter le CO2 à des sources ponctuelles ou de l'extraire de l'atmosphère. L'appel à projets couvre plusieurs domaines d'application pour le captage du CO2 et son utilisation ou son stockage. Les projets qui créent des synergies ciblées en reliant plusieurs sources ponctuelles ou en combinant plusieurs domaines énergétiques dans le sens du couplage sectoriel sont particulièrement visés.