Batteries

The M-ERA.NET Call 2021 was launched on 15 March 2021. 45 funding agencies from 32 countries participate with a total budget of approximately 60 million €, including an EU contribution.

Pre-Proposal Deadline: 15 June 2021, 12:00 noon, Brussels time

The aim is to fund ambitious transnational RTD projects addressing materials research and innovation including materials for low carbon energy technologies, future batteries technology and related production technologies. M-ERA.NET aims to strengthen the contribution of materials R&D to energy-related applications where applicable.

Les accumulateurs jouent un rôle de plus en plus important tant dans le domaine stationnaire (énergies renouvelables) que dans la mobilité électrique. Comme la technologie revêt une grande importance pour développer les énergies renouvelables en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de grands efforts sont consentis dans le monde entier pour développer des batteries, si bien que les progrès sont très rapides. Le marché des cellules de batterie est aujourd’hui dominé à plus de 90 % par les fabricants asiatiques, tandis que des initiatives sont lancées depuis peu en Europe (European Battery Alliance) pour promouvoir les compétences relatives aux cellules et leur production en Europe. Les processus de fabrication, les matériaux utilisés et le recyclage sont déterminants pour l’empreinte écologique des batteries. De même, les aspects de sécurité et de performance sont aussi liés à des questions fondamentales concernant les matériaux. Des acteurs suisses s’intéressent à divers thèmes de recherche concernant les batteries. Outre les batteries fonctionnant à basse température, les batteries haute températures (batteries au sel) et les batteries redox à circulation font l’objet de recherches. Le développement des systèmes et l’intégration des systèmes de batterie dans des applications mobiles et stationnaires constituent d’autres champs d’activité. L’OFEN peut, à titre subsidiaire, encourager des activités de recherche sur ces thèmes au travers d’un petit programme de recherche spécifique ainsi qu’au travers du programme pilote et démonstration.

Priorités actuelles de la recherche 2021‒2024

Recherche sur les matériaux et électrochimie

  • Développer le remplacement des technologies lithium-ion par des concepts tablant sur des éléments plus répandus comme le sodium, le magnésium ou l’aluminium.
  • Développer la technologie lithium-ion vers des batteries à électrolytes solides, afin d’accroître la sécurité et la densité énergétique de stockage.

Développement des systèmes

Intégration des systèmes et caractérisation

  • Aspects environnementaux tels que la «deuxième vie» ou le recyclage

Contact spécialisé
Dernière modification 16.03.2021

Début de la page

Contact

Direction du programme

Stefan Oberholzer
E-Mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/forschung-und-cleantech/forschungsprogramme/batterien.html