Déchets radioactifs

Radioaktive Abfälle - Bild 1

Des déchets radioactifs sont produits chaque jour en Suisse. Ils proviennent de la production d’électricité des quatre centrales nucléaires, de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, mais aussi de la médecine, de l’industrie et de la recherche. On distingue les déchets hautement radioactifs (DHR) et les déchets faiblement ou moyennement radioactifs (DFMR). D’ici à 2075, ils représenteront un volume de quelque 90’000 mètres cubes (voir tableau ci-dessous), dont près de 90 % de DFMR. La majeure partie des DFMR ne sont traités que lors du démantèlement des centrales nucléaires. Selon la catégorie dont ils font partie, ces déchets doivent être stockés en toute sécurité pour une durée allant de plusieurs milliers d’années à un million d’années, jusqu’à ce qu’ils ne représentent plus de danger pour l’homme et pour l’environnement. Les déchets radioactifs sont actuellement entreposés en surface dans des halles hautement sécurisées à proximité des centrales nucléaires et dans deux centres de stockage intermédiaires centraux situés dans le canton d’Argovie (voir image ci-dessus: centre de stockage intermédiaire).

En Suisse, il est prévu que les déchets seront placés dans des dépôts en profondeur pour y être conservés de manière sûre à long terme. Pour ce faire, une procédure de recherche de site est en cours depuis 2008 suivant un plan sectoriel. La sélection du site devrait s’achever en 2031.

Plan sectoriel

La Confédération utilise le plan sectoriel pour coordonner des tâches d’importance nationale dans le cadre d’une seule procédure. Ce faisant, elle collabore avec les autorités cantonales et communales impliquées et tient compte des intérêts respectifs.

Type Volume [m3]
(conditionné,
adapté au
stockage final)
Volume [m3]
(conditionné)
Part de volume
(conditionné)
Activité [Bq]
(année de
référence 2075)
Part de
radiotoxicité
Déchets faiblement
ou moyennement
radioactifs
82'832 42'707 ~ 90 % 7,9x1016 ~ 1 %
Déchets hautement
radioactifs
9'402 1'479 ~ 10 % 1,9x1019 ~ 99 %
Total 92'234 44'186      

Déchets selon le programme de gestion des déchets nucléaires 2016, scénario 2b (durée de fonctionnement des centrales nucléaires existantes: 60 ans; durée de fonctionnement de la centrale de Mühleberg: 47 ans)

FAQ

Warum müssen die radioaktiven Abfälle zum heutigen Zeitpunkt entsorgt werden? Wäre es nicht besser zu warten, bis das Entsorgungsproblem mit neuen Technologien (z. B. Transmutation) gelöst werden kann?

Wäre eine langfristige Lagerung an der Oberfläche nicht die bessere Lösung?

Wie gross und schwer ist ein einzelner Brennstab?

Wie gehen andere Länder mit radioaktiven Abfällen um?

Könnten die Abfälle nicht gemeinsam mit anderen Ländern entsorgt werden?

Arbeitet die Schweiz international mit anderen Ländern zusammen?

Warum wird keine internationale Lösung gesucht?

Können in geologischen Tiefenlagern in der Schweiz auch Abfälle aus Deutschland eingelagert werden?

Warum befinden sich alle verbliebenen Standorte für geologische Tiefenlager direkt an der deutschen Grenze?

Darf die Schweiz dort entsorgen, wo deutsches Gebiet betroffen ist? Erfolgt der Transport über deutsches Gebiet?


Contact spécialisé
Dernière modification 10.11.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energie-nucleaire/dechets-radioactifs.html