Désaffectation

La désaffectation d'une centrale nucléaire exige la mise en œuvre d'une procédure publique définie dans la loi sur l'énergie nucléaire. Les exploitants de centrales nucléaires doivent élaborer un projet de désaffectation à cette fin et le déposer auprès de l'OFEN. En tant qu'autorité chargée de conduire la procédure, l'OFEN mène la procédure de désaffectation en y associant les services spécialisés de la Confédération et des cantons. La procédure commence par une mise à l'enquête sur le projet de désaffectation. Les personnes concernées peuvent faire opposition contre le projet de désaffectation auprès de l'OFEN. L'OFEN prépare ensuite une décision de désaffectation à l'attention du DETEC, décision par laquelle sont ordonnés les travaux de désaffectation.

Stilllegung - Bild 1
© BKW

Le 20 décembre 2019, le groupe BKW Energie SA a déconnecté la centrale nucléaire de Mühleberg du réseau et l’a définitivement mis hors service le 15 septembre 2020. Cette étape marque le passage du régime de l’autorisation d’exploiter à la décision de désaffectation.

Après des analyses approfondies, Axpo a décidé le 4 décembre 2024 que le bloc 2 de la centrale nucléaire de Beznau resterait en service jusqu'en 2032 et le bloc 1 jusqu'en 2033. Ils seront ensuite définitivement mis hors service et désaffectés.

Documents

Décision de désaffectation CN Mühleberg du 20.06.2018

Calendrier et explications – 1re procédure de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Projet de désaffectation CNM de BKW Energie SA du 18 décembre 2015

Introduction à la note interne de l’OFEN "Procédure de désaffectation de la centrale nucléaire

Dernière modification 09.02.2026

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energie-nucleaire/desaffectation.html