La protection de l’être humain et de l’environnement constitue l’un des principes fondamentaux de la législation sur l’énergie nucléaire. Elle implique la préparation des mesures de protection en cas d’urgence à prendre si un événement survient dans une installation nucléaire suisse au cours duquel le rejet d’une quantité non négligeable de radioactivité ne peut être exclu.
Ces mesures visent à protéger la population touchée et son milieu de vie, à assister celle-ci temporairement en lui assurant l’indispensable et à limiter les effets d’un événement. L’ordonnance sur la protection en cas d’urgence au voisinage des installations nucléaires (ordonnance sur la protection d’urgence [OPU], RS 732.33) définit donc les zones de protection d’urgence et les zones de planification ainsi que les tâches incombant aux exploitants d’installations nucléaires et aux services concernés qui œuvrent au niveau fédéral, cantonal, régional ou communal.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôle, à l’aide d’exercices d’urgence, la capacité d’intervention de l’organisation d’urgence des exploitants d’installations nucléaires. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) procède tous les deux ans à un exercice général d’urgence, en accord avec les partenaires de la protection d’urgence.
La loi sur la radioprotection et les ordonnances qui en découlent contiennent d’autres prescriptions en matière de protection d’urgence aux alentours des installations nucléaires.