Bases de la gestion des déchets

La Suisse produit chaque jour des déchets radioactifs. Ils proviennent de la production d’électricité de ses quatre centrales nucléaires, du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, mais aussi de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Sur la base de leurs propriétés radiologiques, on fait la distinction entre les déchets hautement radioactifs (DHR), les déchets faiblement ou moyennement radioactifs (DFMR) et les déchets alphatoxiques (DAT). Les DHR sont des éléments combustibles irradiés provenant de centrales nucléaires et des produits de fission vitrifiés après le retraitement d’éléments combustibles irradiés. Les DFMR comprennent principalement des déchets liés à l’exploitation, aux réacteurs et à la désaffectation des centrales nucléaires, ainsi que des déchets produits par la médecine, l’industrie et la recherche. Les DAT concernent une quantité plutôt faible de déchets dont la radioactivité se caractérise par une activité à forte teneur en émetteurs alpha.

Radioaktive Abfälle - Bild 1

D’ici 2075, il résultera un volume de déchets d’environ 80 000 mètres cubes (voir tableau ci-dessous). Environ 90 % de ces déchets sont des DFMR, dont la plus grande partie ne sera produite que lors du démantèlement des centrales nucléaires. Selon leur catégorie, ces déchets devront être stockés en toute sécurité pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, voire un million d’années, jusqu’à ce qu’ils ne représentent plus aucun danger pour l’homme et l’environnement. Actuellement, les déchets sont stockés dans des halles hautement sécurisées en surfacequi se trouvent près des centrales nucléaires et dans deux entrepôts intermédiaires situés dans le canton d’Argovie (voir la photo ci-dessus: Zwilag).

Type Volume [m3] (emballés pour le stockage définitif)
Volumen [m3] (conditionnés, sans emballage)
Activité [Bq] (année de référence 2075) Part du volume
(emballés)  
Part dans l’activité totale
Déchets faiblement et moyennement radioactifs 72'274 42'727 2,9 x 1016 88% 0,1%
Déchets alphatoxiques 981 289 1,3 x 1016 1% 0,1%
Déchets hautement radioactifs 9280 1490 1,9 x 1019 11% 99,8%
Total 82'534 44'506      
Quantités de déchets et activités des déchets selon le programme de gestion des déchets 2021, tab. 2.1-1, p. 13, scénario 2b (60 ans de durée des centrales nucléaires existantes, Mühleberg 47 ans) et MIRAM-RBG (Nagra NRT 22-05, 2023) tab. 7-4, p. 50.

FAQ

TEST-VERSION - FAQ Abraxas

Les déchets radioactifs doivent-ils être gérés maintenant? Ne serait-ce pas mieux d’attendre que le problème posé par leur gestion puisse être résolu avec de nouvelles technologies (p. ex. la transmutation)?

Un stockage à long terme en surface ne serait-il pas une meilleure solution?


Contact spécialisé
Dernière modification 07.11.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energie-nucleaire/dechets-radioactifs/bases-de-la-gestion-des-dechets.html