Impacts d’un dépôt en couches géologiques profondes

Les déchets radioactifs émettent des radiations. Les dépôts en couches géologiques profondes doivent garantir que l’homme et l’environnement sont protégés contre d’éventuels impacts négatifs. Les autorisations pour construire et exploiter un tel dépôt ne sont donc accordées que si le requérant peut prouver que le dépôt n’aura aucun impact radiologique important pendant son exploitation et même après son scellement.

Mais la planification, la construction et l’exploitation d’une telle installation ont également des répercussions sur l’environnement, l’économie et la société dans la région d’implantation. Celles-ci sont également prises en compte dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»:

  • Dans le cadre des différentes procédures d’autorisation, les impacts sur l’environnement sont examinés au moyen d’études de l’impact sur l’environnement (EIE).
  • Les conséquences pour l’économie et la société sont examinées d’emblée. Il s’agit de contrer à temps des évolutions négatives, mais aussi d’exploiter les opportunités pour le développement régional.

Documents

Dernière modification 18.06.2025

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energie-nucleaire/dechets-radioactifs/depot-en-couches-geologiques-profondes/impacts-deppt-couches-geologiques-profondes.html