Pompes à chaleur et technologies du froid

Pompes à chaleur réversibles dans un centre commercial et de bureaux.
Pompes à chaleur réversibles dans un centre commercial et de bureaux.

La pompe à chaleur est une technologie très efficace qui permet, avec un faible apport d'exergie (de l'électricité p. ex.), d'exploiter une source de chaleur qui serait sinon inutilisable (anergie) pour le chauffage de locaux, l'eau sanitaire et divers processus industriels. Les sources de chaleur peuvent être par exemple l'air ambiant, la géothermie, les eaux de surface, les rejets thermiques de stations d'épuration des eaux ou d’entreprises industrielles.

Cette technologie revêt donc une grande importance pour répondre aux besoins de chauffage des bâtiments, du commerce et de l'industrie sans recourir aux combustibles fossiles et avec un rendement élevé. Une exploitation flexible des sources et des puits de chaleur grâce à l'intégration d'accumulateurs permet en outre un couplage orienté vers l'offre entre le secteur de la chaleur et celui de l'électricité. Dans sa feuille de route «Net Zero by 2050», l'Agence internationale de l'énergie (AIE, 2021) prévoit par exemple une part de 55% de pompes à chaleur pour couvrir la demande de chaleur dans le secteur du bâtiment.

L'augmentation des besoins en refroidissement et en réfrigération nécessite également l'amélioration des machines frigorifiques, qui sont identiques sur le plan technologique. Sans amélioration de l'efficacité, les besoins en électricité pour la climatisation seraient multipliés par trois dans le monde d'ici 2050, selon le rapport de l'AIE «The Future of Cooling».

Les entreprises et les instituts de recherche suisses ont participé de manière déterminante au développement de la technologie des pompes à chaleur. Aujourd'hui, ils continuent d'occuper une position enviable à l'échelle internationale et de jouer un rôle phare dans des projets initiés par l'UE ou l'AIE. Le programme de recherche de l'OFEN vise à développer ce savoir-faire en apportant un soutien ciblé au innovations porteuses.

Symposium «Nouvelles de la recherche sur les pompes à chaleur»

Depuis 1995, le programme de recherche sur les pompes à chaleur et la technique du froid de l'Office fédéral de l'énergie organise chaque année le symposium «Nouvelles de la recherche sur les pompes à chaleur». Celle-ci a lieu un mercredi de juin à la Haute école spécialisée de Berthoud et est suivie par environ 200 spécialistes des pompes à chaleur issus de la recherche et de la pratique.

Le prochain symposium aura lieu le 17 juin 2025.

Le programme et le lien pour l'inscription seront publiés ultérieurement.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

Les pompes à chaleur modernes atteignent environ 50% de l'efficacité théorique du cycle. Cependant, dans la pratique, elles sont souvent exploitées bien en dessous de ce niveau. Il convient donc d'améliorer leur intégration et leur fonctionnement et de les accorder avec le système du bâtiment et le comportement des utilisateurs. La numérisation ouvre de nouvelles possibilités d'optimisation de leur exploitation et d'intégration avec des systèmes photovoltaïque et de stockage. Une utilisation flexible est également requise afin de réagir aux fluctuations de l'offre et de la demande dans le système énergétique. Il est de plus nécessaire de passer à des fluides frigorigènes plus respectueux de l'environnement.

Procédure d‘adjudication

L’OFEN encourage subsidiairement des projets de recherche qui correspondent aux thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024 mentionnés précédemment. Les projets de recherche appliquée et de recherche en développement figurent au premier plan. L’OFEN soutient également le développement de solutions novatrices proches du marché au moyen du programme de soutien aux projets pilotes et de démonstration (programme P+D).

Des informations et des documents supplémentaires sont disponibles sur la page «Programmes de recherche». Merci de prendre contact avec la personne responsable du programme avant de déposer une requête.

Publication des résultats de la recherche

L’OFEN tient à ce que les résultats de la recherche soient publiés à grande échelle. Les rapports portant sur les projets soutenus par l’OFEN, listes des publications incluses, peuvent être consultés sur la base de données «ARAMIS» de la Confédération. De plus amples informations sont disponibles sous «Liens».

Collaboration nationale et internationale

En Suisse, les chercheurs dans le domaine des pompes à chaleur et de la technique du froid sont bien connectés. Les hautes écoles, les instituts de recherche et les départements de développement de l'industrie collaborent dans de nombreux projets. Les résultats de la recherche sont reconnus à l’échelle international et les produits de l'industrie suisse des pompes à chaleur sont vendus dans le monde entier.

Les chercheurs suisses sont également actifs au niveau international et collaborent par exemple à des projets de l'UE ou de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Il s'agit notamment du Programme de collaboration technologique de l'AIE sur les technologies de pompage de chaleur, où la Suisse participe à différents projets et préside le comité directeur. L'OFEN soutient cette collaboration (voir «Liens»).

Une sélection de sites Internet d'organisations externes est disponible sous «Liens».

Documents

Symposium du 26 juin 2024

Rapports et articles spécialisés sur les projets de recherche de l'OFEN

OFEN – Conférence: News aus der Wärmepumpen-Forschung

ID: 118

Contact spécialisé
Dernière modification 01.10.2024

Début de la page

Contact

Direction du programme

Stephan Renz
E-mail

Responsable à l'OFEN

Elena-Lavinia Niederhäuser
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/programmes-de-recherche/pompes-a-chaleur-et-technologies-du-froid.exturl.html