Chaleur ambiante

La chaleur ambiante est une énergie renouvelable, naturelle et disponible partout. La chaleur issue du rayonnement solaire est stockée tous les jours dans l'air, le sol, les nappes souterraines, les eaux lacustres et fluviales; elle y est sans cesse renouvelée lorsqu'elle n'est pas directement utilisée. Le sol est aussi continuellement chargé d'énergie par le flux de chaleur provenant du noyau terrestre.

Cette énergie a cependant une température assez faible. Il n'est possible d'en obtenir un bon rendement qu'à l'aide de pompes à chaleur. Aucun autre système ne permet de porter la chaleur ambiante à une température utilisable, à des fins de chauffage par exemple.

Une moitié environ de l'énergie consommée en Suisse sert à chauffer les locaux et à produire de l'eau chaude. Si les pompes à chaleur étaient plus répandues, les émissions de CO2 et la consommation de combustibles fossiles seraient considérablement réduites, même si le courant nécessaire à leur utilisation est d'origine fossile-thermique. Une installation parfaitement réglée combinant une centrale à énergie totale équipée (CETE) et une pompe à chaleur électrique permet d'ores et déjà de réaliser des économies allant jusqu'à 50% par rapport aux chaudières à mazout ou à gaz traditionnelles.

Documents

Brochure

Rapports

ID: 98

Contact spécialisé
Dernière modification 17.09.2015

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/efficacite-energetique/chaleur-ambiante.html