L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas et qu’on ne doit par conséquent pas produire. L’efficacité énergétique, autrement dit l’utilisation la plus efficace et la plus économe possible de l’énergie, constitue donc l’un des piliers essentiels de la stratégie énergétique de la Suisse.
Une efficacité énergétique élevée renferme de nombreux avantages. Elle permet de diminuer la consommation d’énergie de la Suisse et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La baisse de la consommation facilite à son tour la transformation de notre système d’approvisionnement énergétique. En effet, une part substantielle des besoins de la Suisse devraient être couverts grâce aux énergies renouvelables issues de la production indigène à l’avenir, réduisant ainsi notre dépendance envers l’étranger. Enfin, la réduction de la consommation énergétique est également synonyme de diminution des coûts et donc d’avantages sur le plan économique.
L’Office fédéral de l’énergie soutient le développement, la diffusion et l’application de technologies visant à accroître l’efficacité énergétique, notamment en informant la population et l’économie sur les possibilités et les avantages des mesures prises dans ce domaine.