Efficacité énergétique

Energieeffizienz - Bild 1

Dans le contexte des débats sur le réchauffement climatique global, on perd souvent de vue le fait que la Suisse devra ces prochaines années faire face non seulement au problème des émissions trop importantes de gaz à effet de serre, mais aussi à une raréfaction de l'énergie disponible. En ce sens, faire baisser la consommation énergétique en Suisse contribue non seulement à lutter contre le réchauffement climatique global, mais aussi à éviter la pénurie énergétique qui se dessine en Suisse et à réduire la dépendance de notre pays envers l'étranger pour son approvisionnement énergétique.

L'amélioration de l'efficacité énergétique est le principal instrument dont nous disposons pour réduire la consommation d'énergie sans perdre des avantages. L'accroissement de l'efficacité énergétique permet d'atteindre le niveau d'utilité visé à un moindre coût énergétique (par exemple pour éclairer, produire de chaleur ou entraîner un moteur). Accroître l'efficacité énergétique induit pour l'essentiel trois avantages: l'augmentation de l'efficacité économique, la diminution de la pénurie énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie. Seule la réduction de la consommation engendrée par une meilleure efficacité énergétique permet d'envisager de manière réaliste de couvrir une part substantielle des besoins de la Suisse grâce aux énergies renouvelables.

Dans cet esprit, l'OFEN soutient le développement, la diffusion et l'application de technologies visant à accroître l'efficacité énergétique et il encourage les mesures contribuant à combler, dans les ménages aussi bien que dans les entreprises, le déficit d'information en la matière. En outre, l'OFEN contribue à promouvoir la production d'énergie à partir de ressources renouvelables afin qu'à l'avenir, celles-ci couvrent une part importante des besoins restants en énergie.

Dernière modification 11.07.2014

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/efficacite-energetique.html