Entreprises

L'amélioration de l'efficacité énergétique au sein des entreprises contribue fortement à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 en Suisse. Le potentiel est considérable, car les mesures d'économie d'énergie rentables n'ont pas encore toutes été mises en œuvre dans l'industrie.
La consommation énergétique de l'industrie et des arts et métiers baisserait d'environ 15% si toutes les mesures rentables étaient réalisées aujourd'hui (Stratégie énergétique 2050, premier paquet de mesures, Office fédéral de l'énergie, 13 septembre 2012).

L'OFEN soutient l'amélioration de l'efficacité énergétique au sein des entreprises en menant différentes activités dans plusieurs domaines. L'encouragement du conseil aux entreprises, dans le but d'intégrer les entreprises à des systèmes d'objectifs contraignants, en constitue un exemple. A cet effet, l'OFEN collabore avec l'Agence Cleantech Suisse (act) et l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC).
D'autres activités consistent à développer et diffuser des méthodes d'optimisation des processus ou à promouvoir l'utilisation de moteurs et d'appareils énergétiquement efficaces. En outre, l'OFEN soutient les cantons pour l'introduction et la mise en œuvre de l'article cantonal sur les gros consommateurs.

Contact spécialisé
Dernière modification 01.12.2014

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/efficacite-energetique/entreprises.html