Entreprises

L'amélioration de l'efficacité énergétique au sein des entreprises contribue fortement à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 en Suisse. Le potentiel est considérable, car les mesures d’économie d’énergie rentables visant à accroître l’efficacité énergétique n’ont pas encore toutes été mises en œuvre. Selon les dispositions de la loi sur l’énergie, l’objectif est de réduire  la consommation d’énergie annuelle moyenne par personne de 16% d’ici 2020 et de 43% d’ici 2035 par rapport à l’an 2000. Cette réduction nécessite une augmentation de l’efficacité énergétique d’environ 2% par an, un objectif qui peut être réalisé en économisant de l’énergie et en exploitant les progrès de la technique au moyen de mesures rentables.

L’amélioration de l’efficacité énergétique au sein des entreprises n’est ainsi pas seulement favorable à la protection de l’environnement, elle contribue également à préserver et à améliorer la compétitivité des entreprises.

L'OFEN soutient l'amélioration de l'efficacité énergétique au sein des entreprises en menant des activités dans divers domaines. L'encouragement du conseil aux entreprises visant à intégrer les entreprises à des systèmes d'objectifs parfois contraignants en constitue un exemple. À cet effet, l'OFEN collabore avec l'Agence Cleantech Suisse (act) et l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC). D'autres activités consistent à développer et à diffuser des méthodes d'optimisation des processus ou à promouvoir l'utilisation de moteurs et d'appareils énergétiquement efficaces. En outre, l'OFEN soutient les cantons pour l'introduction et la mise en œuvre de l'article cantonal sur les gros consommateurs.

Dernière modification 10.02.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/efficacite-energetique/entreprises.html