Mobilité

Le programme de recherche consacré à la mobilité se fonde sur la Stratégie énergétique 2050 et sur les objectifs climatiques de la Confédération. Renoncer aux énergies fossiles dans le secteur des transports, qui génère la majeure partie des émissons de CO2 en Suisse, constitue un défi de taille. Le programme précité vise à explorer des approches permettant de réduire de façon globale la consommation d’énergie et les émissions, que ce soit par une réduction du trafic, par des moyens de transport respectueux de l’environnement ou par des améliorations techniques. Il est principalement axé sur des analyses systémiques et sur de nouveaux concepts de mobilité, fortement influencés par la numérisation, par les innovations technologiques en matière de propulsion, par de nouveaux agents énergétiques, par l’évolution de la société, par de nouvelles formes de travail et par l’économie partagée (shared economy).

Mobility Research and Innovation Workshop, 9 September 2021, Lucerne

L'OFEN organise un atelier d'une journée pour les chercheurs et les innovateurs au Verkehrshaus Luzern le 9 septembre 2021. Vous trouverez le programme, les documents supplémentaires et les informations d'inscription dans la section «Documents» et «Liens» en bas de cette page.

Thèmes de recherche prioritaires de 2021 à 2024

Procédure d’adjudication

L’encouragement de la recherche nationale s’effectue via des appels d’offres publics portant sur différents thèmes (calls for proposals). Par ailleurs, il est en tout temps possible de déposer une demande traitant d’un sujet de recherche qui n’est pas couvert par un appel d’offres en cours. Avant de déposer une telle requête, il faut contacter le responsable du programme.Les demandes concernant les projets qui portent principalement sur un composant technique du système d’entraînement ou alors sur la fourniture ou le stockage de l’énergie doivent de préférence être déposées directement dans le cadre des programmes de recherche traitant de la thématique concernée (bioénergie, piles à combustibles, technologies de l'électricité, systèmes énergétiques à combustion, hydrogène).

Dernière modification 15.07.2021

Début de la page

Contact

Direction du programme

Luca Castiglioni
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/forschung-und-cleantech/forschungsprogramme/mobilitaet.html