Représentant 59.5% de la production suisse d'énergie, la force hydraulique occupe une position déterminante. Les centrales à accumulation contribuent de façon importante à la production d'énergie à court terme et au transfert de la production estivale vers la période hivernale. Des installations d'accumulation grâce auxquelles la Suisse, en tant que fournisseur de courant de pointe, est un acteur de poids dans le réseau interconnecté européen. La force hydraulique est notre principale source d'énergie indigène sans émission de CO2.
Autre avantage, l'utilisation de la force hydraulique crée des emplois, et apporte des revenus non négligeables aux communes de montagne et aux cantons alpins sous forme de divers impôts et taxes.
La production hydroélectrique de la Suisse est la quatrième en comparaison européenne, derrière celles de la Norvège, de l'Autriche et de l'Islande.
Le parc hydraulique suisse se compose à l'heure actuelle (31.12.2024) de 704 centrales d'une puissance générateur égale ou supérieure à 300 kW, et allant jusqu'à 16'576 MW. Leur production annuelle escomptée s'élève à 37'350 GWh, et les principaux bassins versants sont le Rhin et ses affluents (Aare, Reuss et Limmat), ainsi que le Rhône, où se trouvent pas moins de 614 centrales.
Les premiers producteurs du pays sont les cantons alpins du Valais et des Grisons, qui totalisent près de la moitié de la production hydroélectrique (environ 18 TWh/a).
Les statistiques des aménagements hydroélectriques de la Suisse (SAHE) distinguent quatre types de centrales: les centrales au fil de l'eau (4'275 MW, 18'087 GWh/a), les centrales à accumulation (8'257 MW, 17'722 GWh/a), les centrales mixtes de pompage-turbinage (3'517 MW, 1'540 GWh/a), et les centrales de pompage-turbinage (circulation) pur (527 MW).
La grande hydraulique (installations de plus de 10 MW max. disponible aux bornes des alternateurs) produit 90.6% de l'énergie hydroélectrique totale en Suisse.