L'énergie hydraulique, le principal pilier de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, doit continuer à être développée.
Ce développement est entre autres encouragé par des instruments de l'aménagement du territoire. En effet, la loi sur l'énergie (LEne) stipule que les zones et les tronçons de cours d'eau qui se prêtent à l’exploitation de l’énergie hydraulique et éolienne doivent être désignés dans le plan directeur cantonal (art. 10, al. 1, LEne). La Confédération soutient les cantons en élaborant des bases méthodologiques tout en garantissant la vue d’ensemble, la cohérence et la coordination (art. 11, al.1, LEne).
Avec le document «Désignation dans le plan directeur cantonal des tronçons de cours d’eau qui se prêtent à l’exploitation de l’énergie hydraulique», les offices fédéraux de l'environnement (OFEV), du développement territorial (ARE) et de l'énergie (OFEN) recommandent aux cantons une méthodologie permettant de remplir le mandat légal de désignation des tronçons de cours d'eau qui se prêtent à l'utilisation de la force hydraulique.
L’aide à l’exécution existante «Recommandation relative à l’élaboration de stratégies cantonales de protection et d’utilisation dans le domaine des petites centrales hydroélectriques» de 2011 donnait déjà des orientations quant à la planification directrice.
La nouvelle recommandation s'applique aussi bien aux petites qu'aux grandes centrales hydroélectriques. Du point de vue méthodologique, elle est très proche de l’aide à l’exécution existante et tient compte des dispositions en vigueur dans le droit de l'énergie et de l'environnement.