Proposition de site de la Nagra

Le 12 septembre 2022, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a communiqué le nom du site qu’elle propose pour abriter le dépôt en couches géologiques profondes. Sur la base des nombreuses investigations qu’elle a menées ces dernières années dans les régions d’implantation retenues, à savoir Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, elle a annoncé que Nord des Lägern constituait le site le plus approprié. Elle préconise d’y construire un dépôt combiné, à savoir un dépôt qui comprend deux zones séparées, l’une dédiée aux déchets hautement radioactifs, et l’autre aux déchets faiblement ou moyennement radioactifs. Elle indique également que les installations de conditionnement de ces déchets seront construites sur le site du dépôt intermédiaire, sis à Würenlingen. Ces informations ont été publiées pour des raisons de transparence. En effet, durant les deux prochaines années, la Nagra travaillera sur ce projet en collaboration avec les parties concernées et soumettra en 2024 à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) les demandes d’autorisation générale concernant le dépôt en couches géologiques profondes à Nord des Lägern et les installations de conditionnement des déchets à Würenlingen. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et les autres autorités concernées procéderont ensuite à un examen approfondi. Une fois que leurs expertises et leurs avis seront disponibles (vers 2027), une procédure de consultation sera menée. Il est prévu que le Conseil fédéral se prononce sur la proposition de la Nagra vers 2029. Le Parlement devra ensuite avaliser cette décision. Celle-ci peut faire l’objet d’un référendum.

Karte Nördlich Lägern

Une fois que les autorisations générales auront force de droit, d’autres investigations géologiques souterraines seront menées à partir de 2035. La construction du dépôt se fera en deux temps, celle qui concerne les déchets faiblement ou moyennement radioactifs (DFMR) débutera en 2045, et celle qui concerne les déchets hautement radioactifs (DHR) en 2055. Le stockage en profondeur des DMFR pourra vraisemblablement commencer en 2050, celui des DHR en 2060.

Contact spécialisé
Dernière modification 12.09.2022

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energie-nucleaire/dechets-radioactifs/proposition-de-site-de-la-nagra.html