Les études géologiques permettent à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’approfondir ses connaissances du sous-sol des régions d’implantation potentielles. Conformément à la loi sur l’énergie nucléaire, les études de ce type nécessitent une autorisation. Celle-ci est octroyée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Le forage de sondage est une forme d’étude géologique. Il permet à la Nagra d’obtenir des informations plus précises sur les couches géologiques du périmètre de stockage potentiel. Selon le sous-sol, un forage de sondage peut atteindre une profondeur de 2000 mètres. L’objectif de la Nagra est d’évaluer ainsi la situation géologique en tenant compte des différents types de dépôts possibles, à savoir un dépôt permettant de stocker les déchets faiblement ou moyennement radioactifs et un autre pour recevoir les déchets hautement radioactifs, ou alors un dépôt combiné destiné à accueillir tous ces types de déchets.
Également soumis à autorisation, le forage quaternaire est une autre forme d’étude géologique. Il va moins en profondeur que le forage de sondage et sert à clarifier des questions relatives à l’évolution géologique à long terme.
En tant qu’autorité chargée de conduire la procédure, l’OFEN mène la procédure d’autorisation en y associant les services spécialisés de la Confédération et les cantons concernés. Chaque site de forage fait l’objet d’une procédure d’autorisation spécifique. Toutes les demandes sont mises à l’enquête publique. Les personnes concernées par un forage prévu peuvent faire opposition à celui-ci auprès de l’OFEN.