Energies renouvelables

Erneuerbare Energien - Bild 1

Inépuisables et respectueuses de l’environnement, les sources d’énergie renouvelables assureront, à long terme, la quasi-totalité de l’approvisionnement énergétique mondiale. Leur développement doit donc être mené rapidement.

En Suisse, la stratégie énergétique 2050 vise à une transition progressive du système énergétique en réduisant la consommation et en encourageant le développement des énergies renouvelables.

Différentes mesures de soutien publiques existent pour promouvoir les énergies renouvelables. A terme, les énergies renouvelables doivent devenir concurrentielles d’un point de vue économique par rapport aux autres sources d’énergie. Dans certains secteurs, c’est déjà le cas.

La force hydraulique est depuis longtemps une importante source d'énergie renouvelable pour la Suisse. Les "nouveaux" agents renouvelables - énergie solaire, bois, biomasse, énergie éolienne, géothermie et chaleur ambiante - jouent aussi un rôle croissant dans l'approvisionnement énergétique du pays, dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur comme dans celui des carburants.

La Statistique suisse des énergies renouvelables rassemble chaque année des données essentielles sur l’utilisation de ces dernières.

Dernière modification 13.05.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/versorgung/erneuerbare-energien.html