Energie éolienne

Windenergie - Bild 1

Les installations éoliennes utilisent l'énergie cinétique des masses d'air qui se déplacent pour faire tourner des hélices. L'énergie mécanique ainsi créée est ensuite transformée en énergie électrique grâce à un générateur.

D'une puissance de 28 kW, la première centrale éolienne suisse a été mise en service en 1986 près de la ferme Soolhof (Langenbruck). En 2012, notre pays compte plus de 30 installations, qui produisent ensemble quelque 85 gigawattheures (GWh) d'électricité éolienne. Situé sur le Mont-Crosin, non loin de Saint-Imier dans le Jura bernois, le plus grand parc éolien abrite seize turbines à vent, qui totalisent une puissance de 23,6 MW. D'autres grandes installations ont été construites dans la Vallée du Rhône (VS), à Entlebuch (LU) et à Gütsch ob Andermatt (UR).

En Suisse, l'énergie éolienne dispose également d'un large potentiel, puisque d'ici 2020, quelque 600 GWh de courant pourraient être produits annuellement. Ce chiffre devrait passer à 4000 GWh d'ici à 2050. Les sites appropriés se trouvent sur les hauteurs du Jura, mais également dans les Alpes et sur le plateau occidental.

Les Recommandations pour la planification d'installations éoliennes (2010) définissent les conditions générales devant régir la conception et la construction de parcs éoliens selon le principe qu'il faut concentrer ces équipements sur les sites appropriés. Parmi les critères d'identification de tels sites figurent la qualité des vents, l'accessibilité, la distance avec des zones habitées ainsi que le respect de la nature et du paysage. Ces recommandations doivent servir de base de planification pour les cantons et les communes. Depuis le mois d'octobre 2012, l'OFEN, l'OFEV et l'ARE recommandent de ne plus exclure les forêts comme sites éoliens.

Documents

Expertise juridique

Analyse de la couverture médiatique de l’énergie éolienne en Suisse entre 2009 – 2014

Guide pour l’optimisation des pratiques de planification des parcs éoliens

Comparaison des règlementations internationales pour la protection des chauves-souris et des oiseaux migratoires

Petites éoliennes: prise de position de l’OFEN

Energie éolienne en forêt

Rapports

ID: 12

Programme de recherche Energie éolienne

ID: 62

Requête d'aide financière Recherche & développement

Statistique suisse des énergies renouvelables

ID: 29

Contact spécialisé
Dernière modification 17.05.2018

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/energie-eolienne.html