Institué par le Conseil fédéral en 1978, le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) est chargé de suivre l’évolution générale de la gestion des déchets radioactifs, de rédiger des avis et de traiter des questions sur le sujet. L’AGNEB coordonne les activités de recherche sur la gestion des déchets menées de manière indépendante de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Elle suit en outre l’état de la mise en œuvre des recommandations de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN).
L’Agneb se compose de représentants des autorités chargées de la surveillance (IFSN), des autorisations (OFEN), des domaines de la santé (OFSP), de l’environnement (OFEV) et du développement territorial (ARE), ainsi que de représentants des domaines de la topographie swisstopo) et de la recherche sur la gestion des déchets (PSI). Il fait appel, si nécessaire, à des représentants de la Nagra en qualité d’experts.
L’Agneb établit un rapport annuel rendant compte de ses activités en tant que groupe de travail à l’intention du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).