Propulsions alternatives

Alternative Antriebe - Bild 1

En Suisse, près d'un quart de la consommation d'énergie est due au trafic routier à l'heure actuelle. A l'avenir, la mobilité doit devenir plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement. Les carburants et modes de propulsion alternatifs jouent un rôle majeur à cet égard et les véhicules dotés de tels systèmes connaissent un succès grandissant.

Afin d'améliorer les conditions-cadres pour les propulsions alternatives, la Confédération est active à différents niveaux. Elle a notamment instauré des mesures légales telles que les prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme et l'étiquette-énergie, des mesures librement consenties comme les projets pilotes et de démonstration ainsi que des actions d'information sur les véhicules à haute efficacité énergétique. D'autre part, la Confédération soutient la coordination et la planification des infrastructures de recharge et de stations-service. La Confédération fait également enregistrer l'impact écologique des diverses technologies de propulsion afin de créer une base de données transparente pour les comparer.

Dans son rôle de modèle, la Confédération applique déjà des mesures visant l'utilisation accrue de véhicules propulsés par des carburants alternatifs au sein de l'administration fédérale.

Dernière modification 03.09.2024

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/efficacite/mobilite/propulsions-alternatives.html