Commissions et organes d’inspection
Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE)
Le rôle de la Commission fédérale pour la recherche énergétique, CORE, est de conseiller le Conseil fédéral et le DETEC, de déterminer les principes directeurs de la recherche énergétique suisse. Ses membres représentent l'industrie, l'économie énergétique, les hautes écoles ainsi que divers organismes de promotion de la recherche et de l'énergie en Suisse.
Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN)
En tant qu'organe consultatif du Conseil fédéral, du DETEC et de l'IFSN, la CSN examine les questions de fond relatives à la sécurité nucléaire et peut prendre position à l'intention du Conseil fédéral et du DETEC sur les expertises de sécurité technique de l'IFSN.
Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI)
Conformément à la loi sur les installations électriques, l'ESTI est l'organe de contrôle pour les installations à courant fort et les installations à courant faible. Selon l'ordonnance sur le matériel électrique à basse tension (OMBT), elle est aussi l'organisme de certification suisse pour le matériel électrique non soumis à agrément.
Inspection fédérale des pipelines (IFP)
L'Inspection fédérale des pipelines contrôle, en Suisse et au Liechtenstein, la planification, la construction et l'exploitation d'installations de transport par conduites pour des combustibles et carburants liquides ou gazeux.
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN)
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire surveille et évalue la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les installations nucléaires suisses.