Driving Urban Transitions (DUT)

Symbolbild DUT

Le partenariat Driving Urban Transitions (DUT) renforce l’engagement pour faire face aux grands défis urbains. La recherche et l’innovation permettent aux autorités locales, aux communes, aux entreprises et aux citoyens de mettre en œuvre des stratégies globales dans leurs actions locales. Le partenariat DUT développe les compétences et les outils permettant de faire évoluer les villes et favorise leur réorien-tation urgente vers un futur durable et une meilleure qualité de vie.

Plus de 60 partenaires de 27 pays participent à son organisation, sous la forme d’un partenariat européen regroupant des autorités, des responsables et des organismes de financement nationaux et régionaux. Leur but est d’investir dans la recherche et l’innovation urbaines et de créer et renforcer un système européen d’innovation pour le changement urbain. Profitant des acquis du programme JPI Urban Europe, DUT a pour but de créer une communauté forte sur le thème de la transition urbaine et de mettre en place une plateforme de recherche et d’innovation réputée qui aidera les villes à devenir plus durables, plus inclusives et plus agréables à vivre. DUT aborde le thème du développement urbain dans toute sa complexité, en lien étroit avec la mission européenne pour 100 villes neutres pour le cli-mat et intelligentes.

Transition Pathways

Notre futur dépend de notre capacité à surmonter, dès aujourd’hui, des défis complexes et de grande envergure dont beaucoup concer-neront les villes et les communautés urbaines. Le partenariat DUT souhaite donc aborder ces défis avec une approche intégrée qui fournira des moyens d’action aux responsables au sein des com-munes, des entreprises et de la société et permettra de mener à bien les transformations urbaines qui s’imposent. Afin de soutenir les villes dans leurs stratégies spécifiques, le partenariat se concentre sur trois secteurs critiques et leurs interactions.

Organisations partenaires en Suisse

Office fédéral de l’énergie (OFEN), Innosuisse, Fonds national suisse (FNS) et Office fédéral de l’aviation civile. Les organisations suisses intéressées peuvent rejoindre les consortiums de recherche aux mêmes conditions que les organisations des pays de l’UE et les par-tenaires associés.

Premier appel d’offres 2022

Le premier appel d’offres lancé le 21 septembre 2022 se compose de trois thèmes (désignés sous le terme de transition pathways): PED, 15mC et CUE.

L’OFEN participe aux thèmes PED et 15mC.

Il soutient les projets suisses retenus en leur accordant un montant de 4 millions d’euros au maximum, via le programme pilote et de dé-monstration (P+D). Les conditions spécifiques de l’appel d’offres et du programme P+D s’appliquent. Veuillez consulter les documents d'appel d’offres sur le site web du DUT et les documents d'appel d’offres spécifiques à l'OFEN.

Calendrier

  • 21 septembre 2022: Ouverture de l'appel d’offres
  • 15 octobre 2022: Questions et réponses relatives à l'appel d’offres (spécifique à l'OFEN)
  • 21 novembre 2022: Date limite de soumission des pré-propositions au DUT et à l'OFEN
  • Mars 2023: Annonce des pre-proposals invitées à soumettre un full proposal
  • 3 mai 2023: Date limite de soumission des full proposals
  • Juillet 2023: Annonce des propositions acceptées
  • 1er septembre 2023: Début des projets au plus tôt

Dernière modification 03.10.2022

Début de la page

Contact

Coordination de projet OFEN

Luca Castiglioni
E-mail

Andreas Eckmanns
E-mail

Imprimer contact

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/recherche-et-cleantech/partenariats-europeens/driving-urban-transitions.html