Autres mesures

Les mesures suivantes contribuent aussi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Leur base légale existait avant l’élaboration de ladite stratégie. Elles seront poursuivies avec la nouvelle législation.

Programme SuisseEnergie

De nombreux acteurs jouent un rôle important dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables: la Confédération, les cantons, les communes, les entreprises, les organisations de protection de l'environnement et des consommateurs, ainsi que la population. SuisseEnergie constitue la plate-forme centrale qui informe, sensibilise, met en réseau et coordonne ces acteurs, puis promeut les échanges de savoir-faire.

Programme en faveur des projets pilotes et de démonstration et programme soutenant les projets phares

Grâce au programme encourageant les projets pilotes et de démonstration, des technologies issues de la recherche peuvent être testées dans la pratique et gagnent en visibilité. Un autre programme promeut des projets phares, à savoir des projets de démonstration spécifiques qui concourent à une grande visibilité et à un important rayonnement. Basés sur des technologies et des solutions-systèmes nouvelles, ces projets permettent d’illustrer de manière concrète et exemplaire l’avenir énergétique de la Suisse.

Train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale

En juillet 2019, le Conseil fédéral a décidé, en se fondant sur la Stratégie énergétique 2050, de poursuivre tout en l’accentuant la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale. Le train de mesures sur le climat qu’il a alors adopté prescrit les grandes lignes pour de nouvelles mesures dans les domaines des déplacements en avion, de la flotte de véhicules et des bâtiments. L’administration fédérale assume ainsi davantage son rôle d’exemple dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le train de mesures sur le climat comprend RUMBA, soit le système de gestion des ressources et de management environnemental dans l'administration fédérale ainsi que SMEA DDPS, soit le système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS, et également l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» (EEC).

Dernière modification 17.03.2020

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/politique/strategie-energetique-2050/premier-paquet-de-mesures/autres-mesures.html