Les Perspectives énergétiques de la Confédération constituent une base essentielle pour l’orientation de la politique énergétique et climatique à moyen et à long terme. Elles montrent comment (par le biais de scénarios) le système énergétique pourrait évoluer à moyen terme (10 à 15 ans) et à long terme (20 à 40 ans). Ces Perspectives énergétiques se fondent sur des scénarios hypothétiques, et ne doivent donc pas être considérées comme des prévisions. Elles sont la pierre angulaire de projets de loi, d’acteurs aussi bien internes qu’externes à l’administration fédérale, et d’affaires politiques, notamment les analyses de la sécurité de l’approvisionnement en électricité à long terme et du développement des réseaux électriques, ou la conception d’une stratégie climatique inscrite dans la durée.
Les Perspectives énergétiques 2050+ publiées fin 2020 ne sont plus suffisamment représentatives des évolutions récentes qu’ont connues certaines sphères liées au domaine de l’énergie. En outre, de nouveaux scénarios démographiques et économiques, ainsi que de nouvelles perspectives en matière de transport sont désormais disponibles. Les nouvelles Perspectives énergétiques se pencheront sur la question centrale de la couverture des besoins en électricité, dont la tendance à la hausse s’explique par les efforts d’électrification massive déployés dans les domaines de la mobilité et de la chaleur. Divers scénarios concernant l’approvisionnement en électricité seront étudiés à cet égard.
À la suite de l’élaboration des Perspectives énergétiques 2060, un consortium composé des entreprises Prognos AG (direction du projet), TEP Energy GmbH et Infras AG, de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL), de l’Institut Paul Scherrer (IPS), de la Haute École spécialisée de Suisse orientale (OST), ainsi que de Meteotest, a été mandaté au milieu de l’année 2025. Le projet sera par ailleurs soutenu par un groupe d’accompagnement spécialisé constitué de personnes représentant divers offices fédéraux et associations faîtières. Les résultats seront disponibles vers la fin de l’année 2027.