Un corridor de planification pour la ligne à haute tension dans la vallée de la Reuss sera mis à l’enquête publique

Berne, 28.11.2019 - L’approvisionnement en électricité des centres de consommateurs sis dans les régions Argovie ouest, Zurich nord et rive gauche du lac de Zurich / Zoug doit être amélioré et assuré à long terme. Pour ce faire, le gestionnaire national du réseau de transport Swissgrid prévoit l’extension et le remplacement de la ligne actuelle de 220 kV d’une longueur d’environ 17 kilomètres par une ligne de 380 kV entre Niederwil (AG) et Obfelden (ZH). Le Conseil fédéral avait déjà fixé fin août 2016 la zone de planification pour cette ligne dans le cadre du Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). La prochaine étape consiste à déterminer le corridor de planification. Un groupe de suivi, institué par l’OFEN, a évalué à cet effet diverses variantes élaborées par Swissgrid en vue d’une pesée complète des intérêts. L’OFEN présentera la proposition privilégiée du 2 décembre 2019 au 29 février 2020 dans le cadre d’une procédure de participation publique.

Le tronçon Niederwil - Obfelden fait partie du projet de construction de la ligne Beznau - Mettlen, défini en 2009 par le Conseil fédéral comme élément du réseau national stratégique de transport d'électricité. Celui de Beznau-Mettlen revêt une grande importance pour l'approvisionnement dans les cantons d'Argovie et de Zurich ainsi qu'en Suisse centrale; il fait partie des projets prioritaires de construction de lignes de Swissgrid pour le Réseau stratégique 2025, qui vise à réduire les congestions existantes du réseau.

L'objectif est de renforcer la ligne Niederwil - Obfelden en continu jusqu'à atteindre 380 kV. Dans le cadre de la procédure du PSE, le Conseil fédéral avait, pour ce faire, défini fin août 2016 la zone de planification (cf. communiqué de presse du 31 août 2016). Swissgrid avait ensuite élaboré divers corridors de planification dans cette région. Ces derniers ont été discutés et évalués par un groupe de suivi institué par l'OFEN, groupe au sein duquel le canton d'Argovie et des associations environnementales étaient représentés. Ce groupe a entrepris une pesée complète des intérêts, en se basant sur un modèle d'évaluation qui prend en considération aussi bien les aspects techniques que ceux ayant trait à l'aménagement du territoire, à l'écologie et à l'économie. Pour finir, il a émis une recommandation à l'attention de l'OFEN concernant le corridor de planification et la technologie de transport.

Le groupe de suivi recommande un corridor de planification au sein duquel une ligne aérienne devra être prévue de la sous-station de Niederwil au sud-est de la zone urbanisée de la commune de Besenbüren. La traversée de la Reuss s'effectuerait de Besenbüren jusqu'au sud de Jonen via une ligne souterraine. De cet endroit à l'autoroute située au nord-est d'Ottenbach et jusqu'à la sous-station d'Obfelden, une autre ligne aérienne serait installée. Les sites des stations aéro-souterraines nécessaires à la traversée de la Reuss et de l'objet 1305 inscrit à l'IFP (Reusslandschaft) devront être déterminés dans la suite de la planification en tenant compte du tracé de ligne optimal et en respectant du mieux possible le paysage.

L'OFEN se ralie à l'évaluation du groupe de suivi. Il est arrivé à la conclusion que le corridor de planification proposé, associé à l'exigence de câblage partiel dans le secteur de l'objet 1305 inscrit à l'IFP (Reusslandschaft), permet l'élaboration d'un projet détaillé qui répond à la fois aux exigences en matière d'aménagement du territoire, de la protection du paysage et de l'environnement, qui prend en compte dans toute la mesure du possible les besoins de la population concernée et qui s'avère, en outre, techniquement réalisable et économiquement viable.

L'OFEN ouvre une procédure de participation concernant la fiche d'objet n° 611 sur le tronçon «Niederwil - Obfelden» et le corridor de planification proposé. Cette procédure, qui court du 2 décembre 2019 au 29 février 2020, permet aux communes, aux associations et aux particuliers de s'exprimer.

Plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE): déroulement en deux phases

Le plan sectoriel est réglementé par le droit fédéral. Il vise à fournir à Swissgrid, responsable du projet, un cadre lui permettant d'élaborer un projet détaillé qui engendrera le moins de conflits d'intérêts possibles en lien avec l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement et de l'homme.

Phase 1: une vaste zone de planification est définie pour la ligne (une région, une vallée, un compartiment de terrain). Plusieurs corridors de planification doivent être envisageables au sein de cette zone. Le responsable du projet propose, à cet effet, à l'OFEN une ou plusieurs zones de planification. Un groupe de suivi, institué par l'OFEN, discute des propositions et émet une recommandation. L'OFEN l'examine et la met en consultation publique avant de présenter au Conseil fédéral la zone de planification satisfaisant au mieux aux différentes exigences. Ce dernier définit ensuite la zone de planification dans le PSE. Cette étape s'est déroulée le 31 août 2016 pour la ligne Niederwil - Obfelden.

Phase 2: le responsable du projet élabore divers corridors de planification au sein de la zone de planification définie. L'OFEN présente ensuite ces propositions à un groupe de suivi, qui formule alors une recommandation concernant le corridor de planification et la technologie de transport (ligne souterraine ou aérienne). L'OFEN l'examine, la met en consultation publique et élabore, si nécessaire, les documents PSE sur la base des prises de position. Il demande enfin au Conseil fédéral de déterminer le corridor de planification qui satisfait au mieux aux différentes exigences. Ce dernier définit alors le corridor de planification et la technologie de transport (ligne souterraine ou aérienne) dans le PSE.

Projet détaillé: une fois le corridor de planification et la technologie de transport arrêtés, le responsable du projet élabore un projet détaillé (projet de construction). La procédure ordinaire d'approbation des plans (autorisation de construire) peut commencer. La ligne ne peut être construite que lorsque la décision d'approbation des plans est entrée en force.


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