Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)

Le plan sectoriel des lignes de transport d'électricité est le principal instrument de planification et de coordination de la Confédération pour la construction et l'extension des lignes à haute tension servant à l'approvisionnement général en électricité (220 kV et 380 kV) et à l'alimentation du réseau ferroviaire (132 kV). L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en assume la responsabilité en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial (ARE).

En mars 2009, le Conseil fédéral a inscrit dans le PSE le réseau stratégique de transport servant à l'approvisionnement général en électricité et à l'alimentation du réseau ferroviaire ainsi que les projets de construction de lignes à réaliser jusqu'en 2015. Il a ainsi souligné le caractère indispensable de ce réseau et des projets de ligne correspondants pour la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Le plan sectoriel des lignes à haute tension a pour objectif d'évaluer les besoins et les variantes de corridors, de déceler les conflits éventuels, d'élaborer des solutions permettant de les résoudre et de déterminer le corridor le plus approprié pour les projets de construction prévus.

Documents

Volumes principal et complémentaire

Adaptation plan sectoriel 6 mars 2009: réseaux stratégiques

Fiche d'objet 104

Fiche d'objet 106

Fiche d'objet 109

Fiche d'objet 512

Fiche d'objet 611

Fiche d'objet 700

Fiche d'objet 808

Fiche d'objet 819 / 819.10

Dernière modification 31.08.2016

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/approvisionnement-en-electricite/reseaux-d-electricite/plan-sectoriel-des-lignes-de-transport-delectricite--pse-.html