Le Conseil fédéral définit la zone de planification pour la ligne de transport de Niederwil à Obfelden

Berne, 31.08.2016 - Le Conseil fédéral a défini aujourd’hui la zone de planification pour la ligne de transport entre la sous-station de Niederwil (canton d’Argovie) et celle d’Obfelden (canton de Zurich) dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). Les corridors de lignes potentiels peuvent désormais être déterminés en vue de l’extension et du remplacement de la ligne 220 kV actuelle d’une longueur d’environ 17 kilomètres par une ligne 380 kV. Le tronçon Niederwil – Obfelden fait partie du projet de construction de ligne Beznau – Mettlen défini en 2009 par le Conseil fédéral comme élément du réseau national stratégique de transport d’électricité. Par ailleurs, le tronçon est l’un des neuf projets prioritaires de construction de ligne de Swissgrid pour le « réseau stratégique 2025 » qui doivent être réalisés rapidement, indépendamment de la Stratégie énergétique 2050, pour réduire les congestions du réseau existantes.

Construite dans les années 1950, la ligne 220 kV existante reliant les sous-stations de Beznau (canton d’Argovie) et de Mettlen (canton de Lucerne) alimente en électricité d’importantes parties des cantons d’Argovie et de Zurich. La consommation d’électricité ayant fortement augmenté depuis sa mise en exploitation, le réseau de transport a dans cette région atteint sa limite de puissance et doit être renforcé de toute urgence.

La transformation des tronçons de ligne entre les sous-stations de Beznau, de Birr et de Niederwil ainsi qu’entre Obfelden et Mettlen est déjà achevée ou sur le point de l’être. Deux tronçons partiels ont par ailleurs déjà été réalisés dans le cadre de projets de construction routière (contournement de Bremgarten et autoroute A4 à Obfelden/Affoltern. Le présent projet de construction de ligne entre Niederwil et Obfelden achèvera la transformation complète de la ligne à 380 kV.

Améliorer la sécurité de l’approvisionnement

La nouvelle ligne permettra d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement dans les régions Argovie ouest, Zurich nord et rive gauche du lac de Zurich / Zoug. De plus, les capacités de réseau transfrontalières au nord de la Suisse seront ainsi augmentées et l’axe Laufenburg-Gösgen-Mettlen sera déchargé. L’amélioration de l’interconnexion au niveau de réseau 1 renforcera en outre la sécurité en cas de défaillance d’une ligne.

Procédure en deux étapes du plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)

En 2012, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a initié sur demande de Swissgrid le projet de construction du réseau Niederwil – Obfelden dans la procédure de plan sectoriel. La première étape a consisté à définir la zone de planification. Dans un second temps, il s’agira d’examiner, au sein de cette zone, différentes variantes de corridor pour le tracé de la ligne.

Zone de planification

Un groupe de suivi a évalué le projet. Il est arrivé à la conclusion que la zone de planification proposée est la mieux adaptée pour réaliser une ligne de transport de 380 kV. La zone permet d’élaborer des corridors de planification aussi bien pour une ligne aérienne, une ligne souterraine ou une ligne partiellement enterrée. Ainsi, dans le secteur de l’objet 1305 inscrit à l’IFP (Reusslandschaft) notamment, il s’agit d’examiner une solution souterraine pour traverser la Reuss et d’envisager un regroupement avec les autres lignes à plus faible tension traversant la rivière.

Par la présente décision du Conseil fédéral, le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est adapté et la zone de planification proposée par le groupe de travail est définie de manière contraignante dans la région de la vallée de la Reuss entre Niederwil et Affoltern a.A. ainsi que du Bünztal/Freiamt entre Wohlen et Beinwil/Mühlau dans la fiche d’objet n° 611 du PSE.

Audition réalisée

L’audition par la mise à l’enquête publique de la documentation relative au PSE à l’OFEN et dans les cantons d’Argovie et de Zurich a eu lieu de janvier à avril 2015. Avec les mêmes documents, le canton d’Argovie a mené une consultation pour adapter le plan directeur cantonal. Le canton d’Argovie a enregistré 23 prises de position relatives aux procédures concernant le plan directeur cantonal et le PSE. Sur la base des résultats, le canton d’Argovie a proposé l’intégration du Bünztal dans la zone de planification et a défini cela dans le plan directeur cantonal en décembre 2015. Aucune adaptation du plan directeur cantonal n’était nécessaire dans le canton de Zurich et aucune prise de position n’a été enregistrée au sujet de la procédure du PSE.

Les demandes formulées au cours de l’audition ont été reprises dans la mesure où cela était déjà réalisable à ce moment-là. Les propositions se rapportant au tracé concret de la ligne ou au choix entre ligne aérienne ou ligne souterraine ne pourront être traitées que lors de la détermination du corridor de planification et ultérieurement lors de la procédure d’approbation des plans.

Prochaines étapes

Swissgrid sera désormais chargée d’élaborer des corridors de planification potentiels à l’intérieur de la zone de planification fixée par le Conseil fédéral qui seront examinés par le groupe de suivi au cours de la suite de la procédure. Ce dernier émettra ensuite une recommandation pour déterminer un corridor de planification et pour définir une technologie de transport correspondante (ligne aérienne ou souterraine). En se basant sur cette recommandation, l’OFEN demandera finalement au Conseil fédéral de définir un corridor de planification.


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