Hydrogène et Power-to-X

L'hydrogène est porteur d'espoir dans les efforts mondiaux de décarbonation du système énergétique. En transformant l'énergie électrique en énergie chimique (Power-to-X), l'hydrogène peut relier entre eux tous les secteurs du système énergétique.

L'hydrogène peut être produit de différentes manières. Selon le mode de production, une couleur différente lui est attribuée. C'est surtout l'hydrogène vert qui est important pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Celui-ci est neutre pour le climat et renouvelable: il est produit dans un électrolyseur à partir d'eau et d'électricité renouvelable. L'électrolyseur sépare l'eau en ses deux composants, l'oxygène et l'hydrogène (2 H2O -> 2 H2 + O2). L'utilisation énergétique de l'hydrogène produit de l'eau pure comme sous-produit.

On peut s'attendre à ce que l'hydrogène et le Power-to-X prennent de plus en plus d'importance. En Suisse, quelques petites installations de production d'hydrogène vert ont été réalisées ces dernières années. Actuellement, celui-ci est surtout utilisé dans le trafic lourd, dans des camions équipés de piles à combustible. La Confédération traite actuellement de nombreuses interventions relatives à l'hydrogène et au Power-to-X et présentera fin 2024 une stratégie nationale pour l'hydrogène.

Contact spécialisé
Dernière modification 15.11.2023

Début de la page

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/approvisionnement/hydrogene-et-power-to-x.html